Goto main content
3

Wintopia

Can. 2019. Documentaire de Mira Burt-Wintonick . Quelques années après la mort de son père, la réalisatrice entreprend de terminer le film qu'il voulait faire sur un lieu mythique qui l'obsédait. Portrait délicat, au carrefour du film de famille et de l'essai. Récit spirituel parfois troublant, toujours inspirant. Mise en scène inventive. Témoignages touchants. (sortie en salle: 26 mars 2021)

Général
3

Wintopia (Wintopia)

Général Général

Can. 2019. Documentaire de Mira Burt-Wintonick .

Quelques années après la mort de son père, la réalisatrice entreprend de terminer le film qu'il voulait faire sur un lieu mythique qui l'obsédait. Portrait délicat, au carrefour du film de famille et de l'essai. Récit spirituel parfois troublant, toujours inspirant. Mise en scène inventive. Témoignages touchants. (sortie en salle: 26 mars 2021)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Durant plus de quinze ans, le cinéaste Peter Wintonick a parcouru le monde à la recherche d'Utopia. Cette troublante obsession pour ce lieu mythique devait être le sujet de son prochain film. Mais, huit semaines après avoir couché ses idées sur papier, il meurt d'une forme rare de cancer du foie. Plusieurs années plus tard, sa fille Mira découvre dans le sous-sol de la maison familiale une boîte contenant 300 cassettes vidéo sur lesquelles sont enregistrées les notes de voyages de son père. Elle entreprend alors de parachever l'ultime projet de ce dernier.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Mira Burt-Wintonick rend un hommage touchant à son père, réputé documentariste canadien, coauteur du marquant MANUFACTURING CONSENT - NOAM CHOMSKY AND THE MEDIA. Un montage expert de documents d'archives judicieusement choisis dessine les contours d'une personnalité parfois complexe à cerner, dont les valeurs humanistes, faites de simplicité et d'engagement social, sont habilement mises en valeur. Résultat: une oeuvre au carrefour du film de famille et de l'essai cinématographique, tantôt drôle, tantôt troublante, mais toujours inspirante. Notamment dans sa façon d'amener le spectateur à se questionner sur les notions universelles de bonheur, de liberté et de justice. Des extraits de films et de brefs rappels chronologiques fournissent quelques détails factuels, mais soulignent surtout l'importance que Peter Wintonick a eu sur toute une génération de documentaristes. Une voix hors champ introspective et une trame sonore délicate, signée David Drury (LES ROUTES EN FÉVRIER), viennent enrichir l'expérience du spectateur.

Texte : Charles-Henri Ramond

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

É.-U. 2020. Drame de Chloé Zhao avec Frances McDormand, David Strathairn, Linda May. Classement: En attente de classement.

Au chômage depuis la fermeture de sa ville minière du Nevada, une veuve sexagénaire adopte un mode de vie nomade, en parcourant le pays à bord de sa camionnette et en trouvant de petits boulots temporaires à chacune de ses haltes.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3