Aller au contenu principal
3

West Side Story

É.-U. 2020. Drame musical de Steven Spielberg avec Ansel Elgort, Rachel Zegler, Rita Moreno. À la fin des années 1950 à New York, un ex-chef de gang blanc tombe amoureux de la soeur du chef d'un clan rival, composé d'immigrés portoricains. Remake somptueux d'un classique de 1961. Traitement adapté aux sensibilités contemporaines. Réalisation élégante et musclée. Interprètes talentueux. R. Moreno mémorable. (sortie en salle: 10 décembre 2021)

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
3

West Side Story (West Side Story)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

É.-U. 2020. Drame musical de Steven Spielberg avec Ansel Elgort, Rachel Zegler, Rita Moreno.

À la fin des années 1950 à New York, un ex-chef de gang blanc tombe amoureux de la soeur du chef d'un clan rival, composé d'immigrés portoricains. Remake somptueux d'un classique de 1961. Traitement adapté aux sensibilités contemporaines. Réalisation élégante et musclée. Interprètes talentueux. R. Moreno mémorable. (sortie en salle: 10 décembre 2021)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Pays :
Distributeur :
Buena Vista
Dans le West Side de New York, à la fin des années 1950, deux bandes s'affrontent pour le partage d'un territoire, au coeur d'une ville en voie d'embourgeoisement: les Jets, Américains blancs dirigés par Riff, et les Sharks, immigrés portoricains menés par Bernardo. Au cours d'un bal scolaire, Maria, la soeur de Bernardo, s'éprend de Tony, ami de Riff et ancien chef des Jets. Au mépris des avertissements de leurs clans respectifs, les jeunes tombent amoureux.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Il fallait tout le talent, le culot et les moyens de Steven Spielberg pour oser un remake de WEST SIDE STORY (coté (1), Chef d'oeuvre, par Mediafilm). Écrite par son complice Tony Kushner (MUNICH, LINCOLN), sa version du célèbre "musical" du tandem Bernstein-Sondheim préserve le contexte historique de l'original, tout en l'adaptant subtilement aux sensibilités contemporaines. Si l'approche de Spielberg est plus violente et moins stylisée, elle n'en reste pas moins fidèle (comme les chorégraphies de Justin Peck, qui citent souvent celles de Jerome Robbins). La facture extrêmement soignée de l'ensemble s'inscrit d'ailleurs dans un classicisme proche du film réalisé en 1961 par Robert Wise et Robbins, sans toutefois égaler sa puissance formelle. Si les protagonistes sont mieux ancrés dans la réalité de leur époque, ils restent – de par leur conception même – plutôt fades, malgré les performances nuancées des jeunes acteurs. Ce qui permet à Rita Moreno, déjà présente dans l'original, de s'imposer dans un rôle secondaire mais mémorable, qui fait habilement le pont entre un chef d'oeuvre intemporel et ce remake somptueux.

Texte : Georges Privet

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

É.-U. 2020. Drame musical de Steven Spielberg avec Ansel Elgort, Rachel Zegler, Rita Moreno. Classement: Général (déconseillé aux jeunes enfants).

À la fin des années 1950, dans le West Side de New York, un ancien chef de gang blanc tombe amoureux de la soeur du chef d'un clan rival, composé d'immigrés portoricains.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3