Go to main content
3

Hidden Away (Volevo nascondermi)

It. 2020. Drame biographique de Giorgio Diritti avec Elio Germano, Pietro Traldi, Orietta Notari. Au début du XXe siècle en Italie, le lent parcours vers la lumière de l'artiste peintre Antonio Ligabue. Oeuvre patiente sur un génie méconnu de la peinture. Approche originale et hors normes. Construction habile, par addition de fragments. Remarquable composition d'E. Germano.

En attente de classement
3

Hidden Away (Volevo nascondermi)

En attente de classement En attente de classement

It. 2020. Drame biographique de Giorgio Diritti avec Elio Germano, Pietro Traldi, Orietta Notari.

Au début du XXe siècle en Italie, le lent parcours vers la lumière de l'artiste peintre Antonio Ligabue. Oeuvre patiente sur un génie méconnu de la peinture. Approche originale et hors normes. Construction habile, par addition de fragments. Remarquable composition d'E. Germano.

Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
À la mort de sa mère, Antonio Ligabue, né à Zurich en 1899, est placé chez un couple sans enfants, en Suisse italienne. Il y reste jusqu'à l'âge de 20 ans, après quoi les autorités, inquiétées par ses divers troubles de langage et de santé mentale, le renvoient en Italie, lieu de naissance de sa mère naturelle. Indigent, seul, il est livré à la bonté des rares âmes charitables d'un village d'Émilie-Romagne, et aux coups et moqueries de tous les autres. Établi dans la région avec sa mère, le sculpteur Renato Marino Mazzacurati s'aperçoit qu'Antonio possède un talent stupéfiant pour le dessin. Il lui offre un toit et lui fournit de la peinture. S'amorce alors pour cet artiste souffrant un lent parcours, jonché d'obstacles, vers la lumière.

L’AVIS DE MEDIAFILM

L'Italien Giorgio Diritti raconte l'histoire méconnue d'un géant autodidacte, dont l'oeuvre naïve et fauviste fait aujourd'hui la fierté des musées d'Europe. À l'instar de son sujet hors normes, le cinéaste renonce aux formules toutes faites. Rien n'est expliqué ni contextualisé, le dialogue étant réduit à son strict minimum. Chaque scène donne l'impression de culbuter arbitrairement vers la suivante, marquant ici un saut dans le temps, là un déplacement dans l'espace, souvent les deux à la fois. Pour l'addition patiente de ces fragments, le cinéaste parvient à restituer l'esprit et le génie d'un des plus étranges spécimens de l'histoire de l'art. Tout le film repose sur la composition physique, énergique, remarquable, d'Elio Germano (LA NOSTRA VITA, MON FRÈRE EST FILS UNIQUE). (Texte rédigé en février 2020, dans le cadre du Festival de Berlin)

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2022. Drame de Frédéric Tellier avec Gilles Lellouche, Pierre Niney, Emmanuelle Bercot. Classement: .

En France, un avocat spécialisé en droit environnemental et une militante écologiste se battent chacun de leur côté pour faire interdire un pesticide mortel, dont les avantages économiques sont âprement défendues par un lobbyiste influent.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3