image promotion

Violation

2019
100% est d'accord avec la cote
Le séjour d'une jeune femme malheureuse en couple à la maison lacustre de sa soeur, mariée à un ami d'enfance, est marqué par un événement aux conséquences dramatiques.
Dur récit de vengeance, sur le consentement et la trahison. Scénario déconstruit, avec des résultats inégaux. Mise en images soignée et inventive. Interprètes convaincants.

L'avis de Mediafilm

En plus de camper Miriam avec intensité, l'Anglo-Canadienne Madeleine Sims-Fewer coréalise avec Dustin Mancinelli un premier film dérangeant, dur récit de vengeance sur le consentement et la trahison, tourné dans la campagne québécoise. Cependant, la déconstruction du scénario génère plus de confusion que de tension dramatique, ainsi que quelques trous narratifs importants. Et si le conflit entre les deux soeurs est bien nourri, il n'en va pas de même pour le personnage de Caleb, qui apparaît comme le grincheux de l'histoire, sans que l'on comprenne trop pourquoi. Sims-Fewer et Mancinelli démontrent néanmoins un réel talent pour la composition de plans d'une beauté irréelle et la création d'atmosphères oniriques envoûtantes. (Texte rédigé en octobre 2020, dans le cadre du Festival du nouveau cinéma)

Louis-Paul Rioux

Synopsis

En compagnie de son époux Caleb, qu'elle ne désire plus, Miriam passe quelques jours à la maison lacustre de sa soeur Greta, qui file le parfait amour avec Dylan, un ami d'enfance des deux femmes. Les moments de détente succèdent aux affrontements tendus, alors que Greta reproche à sa soeur de l'avoir souvent mise dans des situations inconfortables, en s'arrogeant le droit de la défendre, telle une superhéroïne. Quelque heures plus tard, se produit un événement troublant, qui aura des conséquences dramatiques pour le quatuor.

Année

2019

Genre

Drame

Durée

107 min.

Origine

Canada

Information