Goto main content
4

Violation

Can. 2019. Drame de Madeleine Sims-Fewer, Dusty Mancinelli avec Madeleine Sims-Fewer, Anna Maguire, Jesse LaVercombe. Le séjour d'une jeune femme malheureuse en couple à la maison lacustre de sa soeur, mariée à un ami d'enfance, est marqué par un événement aux conséquences dramatiques. Dur récit de vengeance, sur le consentement et la trahison. Scénario déconstruit, avec des résultats inégaux. Mise en images soignée et inventive. Interprètes convaincants.

En attente de classement
4

Violation (Violation)

En attente de classement En attente de classement

Can. 2019. Drame de Madeleine Sims-Fewer, Dusty Mancinelli avec Madeleine Sims-Fewer, Anna Maguire, Jesse LaVercombe.

Le séjour d'une jeune femme malheureuse en couple à la maison lacustre de sa soeur, mariée à un ami d'enfance, est marqué par un événement aux conséquences dramatiques. Dur récit de vengeance, sur le consentement et la trahison. Scénario déconstruit, avec des résultats inégaux. Mise en images soignée et inventive. Interprètes convaincants.

Genre :
Année :
Durée :
Photographie :
Musique :
Montage :
En compagnie de son époux Caleb, qu'elle ne désire plus, Miriam passe quelques jours à la maison lacustre de sa soeur Greta, qui file le parfait amour avec Dylan, un ami d'enfance des deux femmes. Les moments de détente succèdent aux affrontements tendus, alors que Greta reproche à sa soeur de l'avoir souvent mise dans des situations inconfortables, en s'arrogeant le droit de la défendre, telle une superhéroïne. Quelque heures plus tard, se produit un événement troublant, qui aura des conséquences dramatiques pour le quatuor.

L’AVIS DE MEDIAFILM

En plus de camper Miriam avec intensité, l'Anglo-Canadienne Madeleine Sims-Fewer coréalise avec Dustin Mancinelli un premier film dérangeant, dur récit de vengeance sur le consentement et la trahison, tourné dans la campagne québécoise. Cependant, la déconstruction du scénario génère plus de confusion que de tension dramatique, ainsi que quelques trous narratifs importants. Et si le conflit entre les deux soeurs est bien nourri, il n'en va pas de même pour le personnage de Caleb, qui apparaît comme le grincheux de l'histoire, sans que l'on comprenne trop pourquoi. Sims-Fewer et Mancinelli démontrent néanmoins un réel talent pour la composition de plans d'une beauté irréelle et la création d'atmosphères oniriques envoûtantes. (Texte rédigé en octobre 2020, dans le cadre du Festival du nouveau cinéma)

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2019. Comédie de Sophie Letourneur avec Jonathan Cohen, Marina Foïs, Jacqueline Kakou. Classement: 13 ans +.

Une pianiste de concert tombe enceinte sans le vouloir, par la faute de son mari et agent qui, à 40 ans, vient de se découvrir un désir de paternité. Arborant un ventre anormalement gros, l'artiste dépassée voit son conjoint vivre sa grossesse par procuration.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3