Go to main content
4

Vacarme

Qué. 2020. Drame de Frederick Neegan Trudel avec Rosalie Pépin, Sophie Desmarais, Kelly Depeault. Placée dans un foyer de groupe de la DPJ, une jeune fille de 13 ans trouve un exutoire à sa colère dans l'apprentissage de la guitare. Récit d'apprentissage sensible. Scénario mince et parfois capricieux. Réalisation nerveuse. Forte présence de l'attachante R. Pépin.

En attente de classement
4

Vacarme (Vacarme)

En attente de classement En attente de classement

Qué. 2020. Drame de Frederick Neegan Trudel avec Rosalie Pépin, Sophie Desmarais, Kelly Depeault.

Placée dans un foyer de groupe de la DPJ, une jeune fille de 13 ans trouve un exutoire à sa colère dans l'apprentissage de la guitare. Récit d'apprentissage sensible. Scénario mince et parfois capricieux. Réalisation nerveuse. Forte présence de l'attachante R. Pépin.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Montage :
Émilie, 13 ans, est placée dans un foyer de groupe de la DPJ, à la demande de sa mère, artiste peintre ratée incapable de bien prendre soin d'elle. La jeune fille fait la vie dure à son éducatrice et multiplie les infractions au règlement de la maison. Par défi, elle participe à une des escapades nocturnes d'Ariel, sa délurée voisine de lit, de trois ans son aînée. Mais l'expérience lui laisse un goût amer. Émilie trouve alors un exutoire à sa colère dans l'apprentissage de la guitare, auprès de Renaud, qui a été pendant six mois le compagnon de sa mère.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Dotée d'une forte présence à l'écran, la jeune Rosalie Pépin transcende, par sa performance juste et très attachante, le scénario mince et parfois capricieux de ce premier film de Frederick Neegan Trudel (le film à sketchs MONTREAL DEAD END). Toutefois, le cinéaste met en scène avec la nervosité requise, dans un décor montréalais expressif, ce récit d'apprentissage sensible, qui se situe dans la veine thématique de CATIMINI et 10 1/2. Méconnaissable, Sophie Desmarais fait des étincelles dans le rôle de la mère égocentrique, irresponsable et insaisissable. (Texte rédigé en novembre 2020, dans le cadre du Festival Cinémania)

Texte : Louis-Paul Rioux

Revue de presse

Assourdissante Réalité

(...) avec [son] traitement quasi documentaire, VACARME offre un portrait qui sonne particulièrement juste. (...) Ainsi les épreuves auxquelles est confrontée la [jeune Émilie] sont-elles réalistes, tout comme le sont les problèmes dépeints chez sa mère. (...) Cela, conjugué à une approche exempte de misérabilisme, de mélo ou de racolage. Certes, le parcours d’Émilie est sombre, mais il est ponctué d’éclats de lumière qu’à terme, la jeune héroïne apprendra à reconnaître.

Vacarme Frederick Neegan Trudel

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2022. Drame de Frédéric Tellier avec Gilles Lellouche, Pierre Niney, Emmanuelle Bercot. Classement: .

En France, un avocat spécialisé en droit environnemental et une militante écologiste se battent chacun de leur côté pour faire interdire un pesticide mortel, dont les avantages économiques sont âprement défendues par un lobbyiste influent.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3