Go to main content
4

Une fois que tu sais

Fr. 2020. Documentaire de Emmanuel Cappellin . Alarmé par les effets dévastateurs des changements climatiques, le réalisateur interroge plusieurs experts en développement durable. Cri d’alarme sincère, franc et direct. Problématique peu nouvelle, mais bien documentée. Ton personnel un brin appuyé. Réalisation soignée, quoique parfois maniérée. Témoignages bien étayés.

En attente de classement
4

Une fois que tu sais (Une fois que tu sais)

En attente de classement En attente de classement

Fr. 2020. Documentaire de Emmanuel Cappellin .

Alarmé par les effets dévastateurs des changements climatiques, le réalisateur interroge plusieurs experts en développement durable. Cri d’alarme sincère, franc et direct. Problématique peu nouvelle, mais bien documentée. Ton personnel un brin appuyé. Réalisation soignée, quoique parfois maniérée. Témoignages bien étayés.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Under The Milky Way
Alors qu’il est étudiant, Emmanuel Cappellin tombe sur "The Limits to Growth", un rapport écrit en 1972 traitant de croissance économique et démographique exponentielles dans un contexte d'approvisionnement limité en ressources. Devenu cinéaste, Cappelin s’implique aux quatre coins de la planète dans des actions concrètes visant à limiter les effets dévastateurs des changements climatiques. Pour ce documentaire, il a interrogé plusieurs experts en développement durable, afin de savoir comment enclencher une transition écologique draconienne, qui soit en même temps la plus humaine et solidaire possible.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Emmanuel Cappellin ajoute sa voix à celles, déjà nombreuses, de ceux et celles qui réclament une action urgente pour limiter la catastrophe économique et sociale qui nous attend si l’on ne réduit pas nos émissions de gaz à effet de serre. Renforcée par les témoignages bien étayés et irréfutables de spécialistes tels que Pablo Servigne, Richard Heinberg et Jean-Marc Jancovici, la démonstration est bien documentée. Cela dit, avec ses accents lyriques et sa réalisation maniérée par moments, Cappellin, chef opérateur de Yann Arthus-Bertrand, manque parfois de subtilité dans son message. En revanche, il met le doigt sur des dilemmes moraux essentiels, tel que le conflit entre le bien-être pour tous et la réduction nécessaire de la croissance industrielle. En outre, le film propose quelques pistes de solution inspirantes, notamment sur le besoin de se concentrer sur ce qui compte vraiment et de créer une culture d’entraide généralisée à tous les échelons de la société. Bref, avec UNE FOIS QUE TU SAIS, Cappellin lance un cri d’alarme franc et direct, propice à changer les mentalités.

Texte : Charles-Henri Ramond

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2022. Drame de Frédéric Tellier avec Gilles Lellouche, Pierre Niney, Emmanuelle Bercot. Classement: .

En France, un avocat spécialisé en droit environnemental et une militante écologiste se battent chacun de leur côté pour faire interdire un pesticide mortel, dont les avantages économiques sont âprement défendues par un lobbyiste influent.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3