É.-U. 2020. Film d'animation de Walt Dohrn, David P. Smith . Dans le monde des Trolls, la reine du rock entreprend d'assujettir les royaumes du country, du classique, du funk, de la techno et de la pop. Deuxième volet bien-pensant. Hommage appuyé à la musique. Scénario passe-partout. Style visuel archicoloré. Animation vivante. (sortie en salle: 3 juillet 2020)
Dans le monde des Trolls, la reine du rock entreprend d'assujettir les royaumes du country, du classique, du funk, de la techno et de la pop. Deuxième volet bien-pensant. Hommage appuyé à la musique. Scénario passe-partout. Style visuel archicoloré. Animation vivante. (sortie en salle: 3 juillet 2020)
Cette suite d'un succès de 2016 déroule une intrigue passe-partout, prétexte à un hommage appuyé à la musique et au rôle qu'elle joue dans les vies de chacun. L'humour sent le réchauffé, les nombreuses références culturelles font à peine sourire et le dénouement fédérateur goûte la guimauve, avec son message bien-pensant faisant l'éloge de la différence et de la force du nombre. Certaines paroles de chansons sont en revanche habilement détournées - ou utilisées textuellement avec à-propos - et la musique pop est l'objet d'amusantes attaques. Une sous-intrigue de quête existentielle est par ailleurs plus porteuse et mieux traitée que les tribulations amoureuses entre les deux héros, insuffisamment nourries et dénouées sans éclat. Reste que visuellement, ce deuxième TROLLS est aussi archicoloré que son prédécesseur et son animation possède la vivacité requise.
Texte : Louis-Paul Rioux
Fr. 2022. Drame de Frédéric Tellier avec Gilles Lellouche, Pierre Niney, Emmanuelle Bercot. Classement: .
En France, un avocat spécialisé en droit environnemental et une militante écologiste se battent chacun de leur côté pour faire interdire un pesticide mortel, dont les avantages économiques sont âprement défendues par un lobbyiste influent.