Goto main content
3

Totally Under Control

É.-U. 2020. Documentaire de Alex Gibney, Ophelia Harutyunyan, Suzanne Hillinger . Enquête sur l'incurie de l'administration du président américain Donald Trump, face à la crise sanitaire mondiale déclenchée en 2020 par la pandémie de COVID-19. Reportage haut de gamme, tourné dans l'urgence et la quasi clandestinité. Propos clair et ordonné. Contraintes techniques surmontées avec invention.

En attente de classement
3

Totally Under Control (Totally Under Control)

En attente de classement En attente de classement

É.-U. 2020. Documentaire de Alex Gibney, Ophelia Harutyunyan, Suzanne Hillinger .

Enquête sur l'incurie de l'administration du président américain Donald Trump, face à la crise sanitaire mondiale déclenchée en 2020 par la pandémie de COVID-19. Reportage haut de gamme, tourné dans l'urgence et la quasi clandestinité. Propos clair et ordonné. Contraintes techniques surmontées avec invention.

Genre :
Année :
Durée :
Photographie :
Pays :
Distributeur :
Aveugle et sourd aux signaux envoyés par les autorités sanitaires du pays qu'il gouverne, le président Donald Trump a abordé la pandémie mondiale de COVID-19 comme une affaire politique, à grands renforts de messages rassurants et de déclarations ignorantes. Tant et si bien que les États-Unis affichaient, dès l'été 2020, le plus haut taux de mortalité au monde. Durant 5 mois, le documentariste Alex Gibney (ENRON - THE SMARTEST GUYS IN THE ROOM) a enquêté en secret sur cette affaire, interrogeant à tour de rôle des spécialistes de la santé publique et d'anciens membres de l'administration Trump. Le bilan, accablant, s'alourdit par sa comparaison avec celui de la Corée du Sud, où la crise sanitaire a été endiguée rapidement, au moyen de politiques ciblées et d'un message public sans ambiguïté.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Prenant l'affiche à quelques semaines de l'élection présidentielle de 2020, cette enquête par le roi incontesté du documentaire politique américain Alex Gibney (récipiendaire d'un Oscar pour TAXI TO THE DARK SIDE) ne ménage aucun effort pour exposer la responsabilité criminelle de l'administration Trump dans le triste bilan de la pandémie aux États-Unis. Tourné dans la quasi clandestinité, et avec des moyens techniques rendus complexes par les mesures de distanciation sociale, TOTALLY UNDER CONTROL tire le meilleur avantage de ces conditions d'urgence. La forme est celle d'un reportage haut de gamme, fondé sur les données, les faits et les témoignages. Gibney fait alterner à l'écran deux mondes comparables (les États-Unis et la Corée du Sud), dans un but d'édification qu'on peut difficilement lui reprocher, dans le contexte où l'ignorance reste le principal conduit par lequel le virus s'est répandu.

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

É.-U. 2020. Comédie d'horreur de Christopher Landon avec Kathryn Newton, Vince Vaughn, Celeste O’Connor. Classement: 13 ans + (violence, horreur).

Armé d'un couteau rituel aztèque, qu'il a volé la veille, un tueur en série masqué s'en prend à une adolescente, qu'il blesse sans la tuer. Aussitôt, l'assassin est magiquement transporté dans le corps de sa proie, et vice versa.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3