image promotion

Todos os mortos

2020 ·
100% est d'accord avec la cote
À Sao Paulo, au tournant du XXe siècle, la mort d'une domestique et ancienne esclave cause un puissant séisme au sein d'une famille de planteurs de café ruinée.
Film d'époque minimaliste, actionné par de nombreux dialogues. Grammaire visuelle assez sophistiquée. Belle distribution dominée par M. Tulani.

L'avis de Mediafilm

Il y a un soupçon de Tennessee Williams ("La ménagerie de verre") et de Federico Garcia Lorca ("La maison de Bernarda Alba") dans ce film d'époque minimaliste, campé dans un Brésil écartelé entre son passé colonial et le monde moderne qui approche. Le récit est actionné par les dialogues, dont le volume considérable agit parfois comme un frein pour le spectateur. Néanmoins, il est tout à l'honneur des coréalisateurs d'avoir évité le piège du théâtre filmé, alors que tout l'appelait dans cette direction: le matériau, le huis clos, la galerie de personnages. La grammaire cinématographique souple privilégie les plans rapprochés sur des visages expressifs de femmes, à l'avant-plan du récit. Mawusi Tulani est parfaite dans le rôle d'une ancienne esclave résolue à vivre selon ses choix. (Texte rédigé en février 2020, dans le cadre du Festival de Berlin)

Martin Bilodeau

Synopsis

À Sao Paulo, au tournant du XXe siècle, la mort d'une domestique et ancienne esclave cause un puissant séisme au sein du clan Soares, une famille de planteurs de café ruinée. Tandis que la mère fait mine que rien n'a changé, sa fille célibataire voit des fantômes et cultive un jardin de ruines. Afin de rétablir l'équilibre dans la maisonnée, l'aînée, une religieuse débrouillarde, fait venir en ville la belle-fille de la défunte, dans l'espoir qu'elle prenne sa place comme servante. Mais cette dernière, intelligente et amère, a choisi un autre chemin pour elle et son garçon.

Année

2020

Genre

Drame

Durée

120 min.

Origine

Brésil