Go to main content
3

All the Dead Ones (Todos os mortos)

Fr. 2020. Drame de Caetano Gotardo, Marco Dutra avec Mawusi Tulani, Clarissa Kiste, Carolina Bianchi. À Sao Paulo, au tournant du XXe siècle, la mort d'une domestique et ancienne esclave cause un puissant séisme au sein d'une famille de planteurs de café ruinée. Film d'époque minimaliste, actionné par de nombreux dialogues. Grammaire visuelle assez sophistiquée. Belle distribution dominée par M. Tulani.

En attente de classement
3

All the Dead Ones (Todos os mortos)

En attente de classement En attente de classement

Fr. 2020. Drame de Caetano Gotardo, Marco Dutra avec Mawusi Tulani, Clarissa Kiste, Carolina Bianchi.

À Sao Paulo, au tournant du XXe siècle, la mort d'une domestique et ancienne esclave cause un puissant séisme au sein d'une famille de planteurs de café ruinée. Film d'époque minimaliste, actionné par de nombreux dialogues. Grammaire visuelle assez sophistiquée. Belle distribution dominée par M. Tulani.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
À Sao Paulo, au tournant du XXe siècle, la mort d'une domestique et ancienne esclave cause un puissant séisme au sein du clan Soares, une famille de planteurs de café ruinée. Tandis que la mère fait mine que rien n'a changé, sa fille célibataire voit des fantômes et cultive un jardin de ruines. Afin de rétablir l'équilibre dans la maisonnée, l'aînée, une religieuse débrouillarde, fait venir en ville la belle-fille de la défunte, dans l'espoir qu'elle prenne sa place comme servante. Mais cette dernière, intelligente et amère, a choisi un autre chemin pour elle et son garçon.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Il y a un soupçon de Tennessee Williams ("La ménagerie de verre") et de Federico Garcia Lorca ("La maison de Bernarda Alba") dans ce film d'époque minimaliste, campé dans un Brésil écartelé entre son passé colonial et le monde moderne qui approche. Le récit est actionné par les dialogues, dont le volume considérable agit parfois comme un frein pour le spectateur. Néanmoins, il est tout à l'honneur des coréalisateurs d'avoir évité le piège du théâtre filmé, alors que tout l'appelait dans cette direction: le matériau, le huis clos, la galerie de personnages. La grammaire cinématographique souple privilégie les plans rapprochés sur des visages expressifs de femmes, à l'avant-plan du récit. Mawusi Tulani est parfaite dans le rôle d'une ancienne esclave résolue à vivre selon ses choix. (Texte rédigé en février 2020, dans le cadre du Festival de Berlin)

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2022. Drame de Frédéric Tellier avec Gilles Lellouche, Pierre Niney, Emmanuelle Bercot. Classement: .

En France, un avocat spécialisé en droit environnemental et une militante écologiste se battent chacun de leur côté pour faire interdire un pesticide mortel, dont les avantages économiques sont âprement défendues par un lobbyiste influent.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3