É.-U. 2020. Drame sportif de Gavin O'Connor avec Ben Affleck, Al Madrigal, Janina Gavankar. En dépit de graves problèmes d'alcool, un basketteur à la retraite accepte de prendre en main l'équipe du collège qui l'a rendu célèbre vingt-cinq ans plus tôt. Récit de rédemption touchant bien qu'un peu appuyé, au carrefour du drame sportif et de la chronique intimiste. Illustration juste d'une Amérique peu reluisante. Réalisation maîtrisée. B. Affleck convaincant. (sortie en salle: 6 mars 2020)
En dépit de graves problèmes d'alcool, un basketteur à la retraite accepte de prendre en main l'équipe du collège qui l'a rendu célèbre vingt-cinq ans plus tôt. Récit de rédemption touchant bien qu'un peu appuyé, au carrefour du drame sportif et de la chronique intimiste. Illustration juste d'une Amérique peu reluisante. Réalisation maîtrisée. B. Affleck convaincant. (sortie en salle: 6 mars 2020)
Bien que prévisible, ce récit de rédemption parvient à toucher, en grande partie grâce aux parallèles entre la vie troublée du protagoniste et celle non moins chaotique de sa vedette. De fait, l'interprétation tout en nuances de Ben Affleck apporte un supplément d'authenticité à ce drame sportif et psychologique, qui égratigne au passage le puritanisme d'institutions catholiques pas toujours prêtes à pardonner. Dommage que le message soit parfois trop appuyé et que le dénouement tombe dans la grandiloquence. Après le piètre THE ACCOUNTANT, ces retrouvailles entre Gavin O'Connor et Ben Affleck convainquent davantage, d'autant plus que le réalisateur de WARRIOR apparaît mieux en contrôle de sa mise en scène. Les séquences sportives se révèlent particulièrement haletantes, tandis que les images laiteuses de l'Espagnol Eduard Grau (SUFFRAGETTE, BOY ERASED) illustrent avec justesse une Amérique ouvrière pas toujours très reluisante.
Texte : Charles-Henri Ramond