Goto main content
3

The Trial of the Chicago 7

É.-U. 2020. Drame historique de Aaron Sorkin avec Eddie Redmayne, Sacha Baron Cohen, Mark Rylance. En 1969, huit militants de gauche sont jugés pour incitation à l'émeute et violences contre la police durant la convention démocrate de 1968 à Chicago. Évocation passionnante, aux résonances sociales et politiques toujours actuelles. Scénario bavard mais précis et habilement construit. Réalisation et montage vifs. Distribution cinq étoiles. (sortie en salle: 2 octobre 2020)

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
3

The Trial of the Chicago 7 (The Trial of the Chicago 7)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

É.-U. 2020. Drame historique de Aaron Sorkin avec Eddie Redmayne, Sacha Baron Cohen, Mark Rylance.

En 1969, huit militants de gauche sont jugés pour incitation à l'émeute et violences contre la police durant la convention démocrate de 1968 à Chicago. Évocation passionnante, aux résonances sociales et politiques toujours actuelles. Scénario bavard mais précis et habilement construit. Réalisation et montage vifs. Distribution cinq étoiles. (sortie en salle: 2 octobre 2020)

États-Unis, 1968. Lyndon Johnson accélère l'envoi de soldats au Vietnam, le pasteur Martin Luther King est assassiné, quelques mois avant Robert Kennedy, qui était sur le point de remporter l'investiture démocrate en vue de la prochaine élection présidentielle. Son successeur pressenti, Hubert Humphrey, est considéré trop proche du républicain Richard Nixon par les militants de gauche. Aussi, lors de la convention nationale démocrate, qui se tient à Chicago du 26 au 29 août, viennent manifester divers groupes opposés à la guerre du Vietnam. S'ensuivent des affrontements avec les forces de l'ordre, qui font plusieurs blessés. Ses services secrets ayant conclu à une provocation de la part des policiers du maire de Chicago, le ministre de la justice renonce à toute poursuite judiciaire. À l'accession au pouvoir de Nixon cependant, le nouveau ministre ordonne un procès contre sept des manifestants, ainsi que contre le chef des Black Panthers, Bobby Seale. Présidé par un juge obtus et partial, le procès tourne vite à la mascarade.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Par sa dénonciation du racisme et son appel au maintien des libertés civiles fondamentales, cette passionnante évocation historique signée Aaron Sorkin ("The West Wing", MOLLY'S GAME) résonne plus que jamais dans les États-Unis viciés de Donald Trump. Précis, habilement construit, le scénario repose sur des joutes verbales acérées - à l'intérieur et hors du tribunal -, entrecoupées de rares retours en arrière, montrant les moments les plus significatifs des célèbres émeutes. Ces reconstitutions elliptiques, filmées avec vivacité, sont enrichies au montage d'images des vraies manifestations. Nul doute que Sorkin a pris des libertés avec les faits, et que certains échanges entre accusés n'ont pu avoir lieu comme il les décrit, notamment ceux entre le leader étudiant coincé Tom Hayden (sensible Eddie Redmayne) et le hippie farceur Abbie Hoffman (excellent Sacha Baron Cohen). Mais ces licences sont peu de choses en regard de la qualité du spectacle et de la hauteur intellectuelle et politique du propos. Outre Redmayne et Baron Cohen, Mark Rylance et Frank Langella brillent particulièrement, au sein d'une distribution cinq étoiles.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2019. Comédie de Sophie Letourneur avec Jonathan Cohen, Marina Foïs, Jacqueline Kakou. Classement: 13 ans +.

Une pianiste de concert tombe enceinte sans le vouloir, par la faute de son mari et agent qui, à 40 ans, vient de se découvrir un désir de paternité. Arborant un ventre anormalement gros, l'artiste dépassée voit son conjoint vivre sa grossesse par procuration.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3