Goto main content
3

Assiégés (The Outpost)

É.-U. 2020. Drame de guerre de Rod Lurie avec Scott Eastwood, Orlando Bloom, Caleb Landry Jones. En Afghanistan, le 3 octobre 2009, 53 soldats américains, sur le point de quitter leur camp trop exposé, affrontent pendant 12 heures près de 400 talibans. Histoire vraie reconstituée avec précision et sensibilité. Mise en scène violemment immersive. Dernière heure d'une rare intensité. S. Eastwood charismatique.

13 ans + (violence, langage vulgaire)
3

Assiégés (The Outpost)

13 ans + (violence, langage vulgaire) 13 ans + (violence, langage vulgaire)

É.-U. 2020. Drame de guerre de Rod Lurie avec Scott Eastwood, Orlando Bloom, Caleb Landry Jones.

En Afghanistan, le 3 octobre 2009, 53 soldats américains, sur le point de quitter leur camp trop exposé, affrontent pendant 12 heures près de 400 talibans. Histoire vraie reconstituée avec précision et sensibilité. Mise en scène violemment immersive. Dernière heure d'une rare intensité. S. Eastwood charismatique.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Eric Johnson
Paul Tamasy
D'après le livre de Jake Tapper
Photographie :
Musique :
Montage :
Pour les soldats américains dépêchés en Afghanistan, l'avant-poste du camp Keating représente l'une des bases militaires les plus vulnérables. Son emplacement, au pied de trois montagnes, en fait une cible facile pour quiconque veut s'en emparer. Réalisant tout le danger posé par cette erreur stratégique, le haut commandement militaire demande finalement au responsable du camp de préparer son déménagement vers un lieu jugé moins risqué. Trop tard. Le 3 octobre 2009, les 53 soldats américains sur leur départ sont attaqués par surprise par près de 400 talibans. L'affrontement, d'une durée de douze heures, sera l'un des plus meurtriers de l'histoire du conflit afghan.

L’AVIS DE MEDIAFILM

S'appuyant sur le livre de Jake Tapper "The Outpost: An Untold Story of American Valor", Rod Lurie (THE CONTENDER), lui même ex-militaire gradué de West Point, signe un hommage sensible aux victimes de la bataille de Kamdesh. Et ce, à travers un suspense viscéral et immersif, qui communique - comme rarement auparavant - l'expérience de soldats luttant pour leur survie. De fait, la seconde moitié du film est entièrement consacrée au siège de 12 heures, compressé en une très longue séquence dont la violence atteint une rare intensité (difficile de ne pas penser à SAVING PRIVATE RYAN). À cela s'ajoute une dénonciation en bloc de ce conflit inutile et des incompétents qui l'ont géré. Au sein d'une distribution qui compte quatre véritables vétérans de Kamdesh, Scott Eastwood, dans le rôle d'un des soldats s'étant le plus illustré sur la ligne de feu, fait montre d'un charisme qui n'est pas sans rappeler celui de son célèbre père Clint.

Texte : Georges Privet

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2019. Comédie sentimentale de Christophe Honoré avec Chiara Mastroianni, Benjamin Biolay, Vincent Lacoste. Classement: En attente de classement.

Ses nombreuses infidélités ayant été découvertes par son époux, qui l'aime toujours autant après vingt ans de mariage, une professeure de droit quitte discrètement l'appartement en pleine nuit et loue une chambre à l'hôtel d'en face, pour faire le point sur leur relation.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3