É.-U. 2020. Comédie dramatique de Andrew Cohn avec Richard Jenkins, Shane Paul McGhie, Ed O'Neill. À la veille de la retraite, le vétéran d'un établissement de restauration rapide passe un week-end d'enfer à entraîner son remplaçant. Proposition minimaliste assez bien exploitée. Mise en scène discrète, mais efficace. Interprètes conférant subtilité et nuances à des archétypes. (sortie en salle: 25 septembre 2020)
À la veille de la retraite, le vétéran d'un établissement de restauration rapide passe un week-end d'enfer à entraîner son remplaçant. Proposition minimaliste assez bien exploitée. Mise en scène discrète, mais efficace. Interprètes conférant subtilité et nuances à des archétypes. (sortie en salle: 25 septembre 2020)
Avec sa proposition minimaliste, reposant sur la confrontation de deux hommes aux antipodes, cette comédie dramatique aigre-douce (coproduite par Alexander Payne, le réalisateur de NEBRASKA) frôle parfois la production hollywoodienne à formules. Heureusement, le documentariste Andrew Cohn, qui signe ici son premier long métrage de fiction, injecte dans le récit suffisamment de vérité et de revirements pour démentir cette idée. Sa mise en scène, efficace mais discrète, confère au film un certain charme, même si le huis clos théâtral, porté par une série de confrontations verbales, affiche assez vite ses limites formelles. Si bien que l'ensemble repose sur les épaules des deux acteurs. Ceux-ci, exceptionnels, confèrent subtilité et nuances à des personnages qui, sans leur talent, auraient facilement pu demeurer au stade de l'archétype.
Texte : Georges Privet