É.-U. 2020. Drame de guerre de Todd Robinson avec Sebastian Stan, Christopher Plummer, Jeremy Irvine. Les convictions d'un ambitieux employé du Pentagone sont ébranlées par son analyse d'une demande de décoration militaire visant un infirmier parachutiste mort au Vietnam. Film-enquête bien mené, tiré de faits vécus. Regard sensible, non sans pathos, sur le syndrome post-traumatique. Réalisation classique, mais efficace. Bons interprètes. (sortie en salle: 24 janvier 2020)
Les convictions d'un ambitieux employé du Pentagone sont ébranlées par son analyse d'une demande de décoration militaire visant un infirmier parachutiste mort au Vietnam. Film-enquête bien mené, tiré de faits vécus. Regard sensible, non sans pathos, sur le syndrome post-traumatique. Réalisation classique, mais efficace. Bons interprètes. (sortie en salle: 24 janvier 2020)
Todd Robinson a trouvé dans cette histoire vraie matière à réflexion sur la responsabilité individuelle et le sens de la justice. Optant pour une approche classique et une structure systématique (avec abondance d'allers-retours dans le temps), l'ensemble est placé sous le signe de l'efficacité. Solidement défendu par Sebastian Stan, le protagoniste, jeune carriériste amené à douter de sa hiérarchie et à s'interroger sur ses propres critères moraux, cristallise les enjeux d'une Amérique à l'heure des choix, qui peine souvent à revisiter les épisodes moins glorieux de son histoire. Soulignons en outre le traitement sensible, mais non dénué de pathos, du syndrome post-traumatique chez les vétérans. Celui-ci est fortifié par les prestations émouvantes de Samuel L. Jackson, Ed Harris et Peter Fonda, ici dans son tout dernier rôle au cinéma.
Texte : Apolline Caron-Ottavi