É.-U. 2020. Drame de moeurs de Guy Ritchie avec Matthew McConaughey, Hugh Grant, Charlie Hunnam. Quand un caïd américain, établi à Londres, annonce sa retraite, les principales figures de la pègre locale entrent en compétition pour lui succéder. Film de gangster outré et passéiste. Scénario à la fois mince et alambiqué. Réalisation tape-à-l'oeil, frôlant l'autoparodie. H. Grant amusant dans un contre-emploi étonnant. (sortie en salle: 24 janvier 2020)
Quand un caïd américain, établi à Londres, annonce sa retraite, les principales figures de la pègre locale entrent en compétition pour lui succéder. Film de gangster outré et passéiste. Scénario à la fois mince et alambiqué. Réalisation tape-à-l'oeil, frôlant l'autoparodie. H. Grant amusant dans un contre-emploi étonnant. (sortie en salle: 24 janvier 2020)
Guy Ritchie a connu ses heures de gloire au tournant du siècle avec une série de films de gangsters atypiques (LOCK, STOCK AND TWO SMOKING BARRELS, SNATCH, REVOLVER). Depuis, l'auteur s'est mué en faiseur hollywoodien avec des productions comme THE MAN FROM U.N.C.L.E. et ALADDIN. Son nouvel opus prend donc des airs de retour aux sources, mais à une source qui se serait tarie depuis longtemps, et qu'il revisite sans conviction. Pire: sa nostalgie s'accompagne d'une célébration de valeurs d'une autre époque (bonjour le "boy's club"), tristement parfumée à l'humour raciste. Moralement douteux, le scénario s'avère à la fois simpliste et inutilement alambiqué, alors que la mise en scène tape-à-l'oeil renforce l'impression d'autoparodie qui flotte sur l'ensemble. Quelques numéros d'acteurs colorés, dont celui de Hugh Grant dans un contre-emploi inattendu, sauvent en partie la mise.
Texte : Georges Privet