Aller au contenu principal
4

The French Dispatch

É.-U. 2020. Comédie fantaisiste de Wes Anderson avec Bill Murray, Benicio Del Toro, Adrien Brody. À la mort du rédacteur en chef d'un magazine américain publié en France, les employés se remémorent son passé glorieux, à la lumière de trois de ses articles les plus marquants. Hommage affectueux au "New Yorker". Structure ludique, faufilant trois histoires de valeurs inégales. Mise en scène d'une maitrise époustouflante. Distribution prestigieuse, sous-exploitée. (sortie en salle: 29 octobre 2021)

Général
4

The French Dispatch (The French Dispatch)

Général Général

É.-U. 2020. Comédie fantaisiste de Wes Anderson avec Bill Murray, Benicio Del Toro, Adrien Brody.

À la mort du rédacteur en chef d'un magazine américain publié en France, les employés se remémorent son passé glorieux, à la lumière de trois de ses articles les plus marquants. Hommage affectueux au "New Yorker". Structure ludique, faufilant trois histoires de valeurs inégales. Mise en scène d'une maitrise époustouflante. Distribution prestigieuse, sous-exploitée. (sortie en salle: 29 octobre 2021)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Le ''Evening Sun'' de Liberty, au Kansas, possédait jadis une antenne, surnommée ''The French Dispatch'', dans la petite ville française d'Ennui-sur-Blasé. À la mort du distingué rédacteur en chef, ses employés se réunirent pour évoquer affectueusement le vie de ce dernier et le passé glorieux de leur magazine, à travers trois des meilleurs articles y ayant été publiés. Soient le portrait d'un peintre psychopathe, inspiré par sa gardienne de prison; une chronique sur les événements de mai 68, fusionnant éveils sexuel et révolutionnaire; et le récit d'une affaire rocambolesque, au carrefour de la gastronomie et de l'enquête policière.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Cet hommage affectueux au journalisme d'une autre époque, et à celui du ''New Yorker'' en particulier, permet à Wes Anderson (THE GRAND BUDAPEST HOTEL) le genre de réinvention ludique éblouissante dont il a le secret. Or, si la mise en scène, la direction artistique, les costumes et la photographie sont d'une maîtrise époustouflante, le scénario déçoit, avec ses trois histoires de valeurs inégales. D'où l'impression d'une oeuvre paradoxale, aussi riche sur le plan formel qu'insatisfaisante sur le plan dramatique. Cette impression est renforcée par l'emploi arbitraire d'une distribution quatre étoiles, où certains brillent dans des rôles mémorables (Benicio Del Toro, Adrien Brody, Tilda Swinton, Frances McDormand), tandis que d'autres sont cantonnés dans des emplois à la limite de la figuration (Owen Wilson, Christoph Waltz, Edward Norton, Elisabeth Moss).

Texte : Georges Privet

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

It. 2021. Comédie dramatique de Bruno Dumont avec Léa Seydoux, Blanche Gardin, Benjamin Biolay. Classement: Général.

Ébranlée par un accident mineur impliquant un livreur immigré, une star de l'information télévisée française perd de son assurance et est entraînée dans une spirale de remise en question, qui déborde dans la sphère personnelle.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3