É.-U. 2020. Comédie fantaisiste de Wes Anderson avec Bill Murray, Benicio Del Toro, Adrien Brody. À la mort du rédacteur en chef d'un magazine américain publié en France, les employés se remémorent son passé glorieux, à la lumière de trois de ses articles les plus marquants. Hommage affectueux au "New Yorker". Structure ludique, faufilant trois histoires de valeurs inégales. Mise en scène d'une maitrise époustouflante. Distribution prestigieuse, sous-exploitée. (sortie en salle: 29 octobre 2021)
À la mort du rédacteur en chef d'un magazine américain publié en France, les employés se remémorent son passé glorieux, à la lumière de trois de ses articles les plus marquants. Hommage affectueux au "New Yorker". Structure ludique, faufilant trois histoires de valeurs inégales. Mise en scène d'une maitrise époustouflante. Distribution prestigieuse, sous-exploitée. (sortie en salle: 29 octobre 2021)
Cet hommage affectueux au journalisme d'une autre époque, et à celui du ''New Yorker'' en particulier, permet à Wes Anderson (THE GRAND BUDAPEST HOTEL) le genre de réinvention ludique éblouissante dont il a le secret. Or, si la mise en scène, la direction artistique, les costumes et la photographie sont d'une maîtrise époustouflante, le scénario déçoit, avec ses trois histoires de valeurs inégales. D'où l'impression d'une oeuvre paradoxale, aussi riche sur le plan formel qu'insatisfaisante sur le plan dramatique. Cette impression est renforcée par l'emploi arbitraire d'une distribution quatre étoiles, où certains brillent dans des rôles mémorables (Benicio Del Toro, Adrien Brody, Tilda Swinton, Frances McDormand), tandis que d'autres sont cantonnés dans des emplois à la limite de la figuration (Owen Wilson, Christoph Waltz, Edward Norton, Elisabeth Moss).
Texte : Georges Privet
Par : Carl Desrochers, Montréal
La direction artistique rel
J'attribue à ce film la Cote