Goto main content
3

The Dissident

É.-U. 2020. Documentaire de Bryan Fogel . Un an après le meurtre à Istanbul du journaliste saoudien Jamal Khashoggi, sa fiancée turque et un compatriote dissident militent pour que justice soit rendue. Compte rendu captivant et très bien documenté. Mise en images créative. Traitement nerveux empruntant aux codes du thriller. Témoignages souvent perturbants.

En attente de classement
3

The Dissident (The Dissident)

En attente de classement En attente de classement

É.-U. 2020. Documentaire de Bryan Fogel .

Un an après le meurtre à Istanbul du journaliste saoudien Jamal Khashoggi, sa fiancée turque et un compatriote dissident militent pour que justice soit rendue. Compte rendu captivant et très bien documenté. Mise en images créative. Traitement nerveux empruntant aux codes du thriller. Témoignages souvent perturbants.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Pays :
Distributeur :
Durant des décennies, Jamal Khashoggi a couvert l'actualité en Arabie Saoudite, bénéficiant d'un accès privilégié à la famille royale. En 2017, l'accession au pouvoir de Mohammad Ben Salmane change la donne. Bien que favorable aux réformes sociales et culturelles entreprises par le prince héritier, le journaliste déplore ses atteintes graves à la liberté d'expression. Inquiet pour son avenir, il se réfugie aux États-Unis, où le Washington Post lui donne une tribune. Le 2 octobre 2018, Khashoggi, sur le point d'épouser sa consoeur turque Hatice Cengiz, se rend au consulat saoudien à Istanbul pour obtenir une attestation légale. Il y sera brutalement assassiné puis démembré par un groupe d'hommes, qui auraient été envoyés par Ben Salmane. Un an après cet attentat, qui a scandalisé la communauté internationale, Hatice, ainsi que le journaliste dissident Omar Abdulaziz, exilé à Montréal, militent pour que le prince héritier saoudien soit traduit devant la Cour pénale internationale.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Bryan Fogel (l'oscarisé ICARUS) confère à son captivant compte rendu des allures de thriller d'espionnage. Son sens du suspense épate et sa mise en images impressionne par sa richesse d'invention. Insérés organiquement dans le récit, les témoignages donnent souvent froid dans le dos. Surtout ceux évoquant dans le détail les circonstances horribles de l'exécution de Khashoggi, grâce aux retranscriptions des échanges verbaux survenus à l'intérieur du consulat, obtenues par la police turque. Produit en partie par la Human Rights Foundation, ce plaidoyer en faveur de la liberté d'expression et de la liberté de la presse résonne plus que jamais, dans un monde menacé par les tribuns populistes qui nourrissent la méfiance et le mépris envers les médias.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

É.-U. 2020. Film d'animation de Joel Crawford. Classement: Général.

Les Crood, un clan préhistorique, font la rencontre des Betterman, plus évolués et vivant dans un site luxuriant. Reconnaissant un des leurs parmi ces étrangers mal dégrossis, les parents Betterman manoeuvrent afin de le séparer de sa compagne, au profit de leur fille.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3