Go to main content
3

The Book of Vision

It. 2020. Drame de Carlo Hintermann avec Lotte Verbeek, Charles Dance, Sverrir Gudnason. Une jeune docteure se passionne pour les écrits d'un médecin du XVIIIe siècle, qui fut témoin de la disparition du paganisme et de l'avènement des méthodes modernes. Récit philosophique subtil et original. Réflexion actuelle sur le progrès et l'environnement. Mise en scène maîtrisée. Séquences fantastiques envoûtantes. C. Dance impeccable.

En attente de classement
3

The Book of Vision (The Book of Vision)

En attente de classement En attente de classement

It. 2020. Drame de Carlo Hintermann avec Lotte Verbeek, Charles Dance, Sverrir Gudnason.

Une jeune docteure se passionne pour les écrits d'un médecin du XVIIIe siècle, qui fut témoin de la disparition du paganisme et de l'avènement des méthodes modernes. Récit philosophique subtil et original. Réflexion actuelle sur le progrès et l'environnement. Mise en scène maîtrisée. Séquences fantastiques envoûtantes. C. Dance impeccable.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Montage :
Distributeur :
n/d
Au XVIIIe siècle, en Prusse, le docteur Johan Anmuth exerce la médecine à l'ancienne, en privilégiant l'écoute du patient. Sa pratique est bousculée par l'avènement de la médecine moderne, basée sur l'étude du corps. Au XXIe siècle, Eva, jeune docteure spécialisée en histoire de la médecine, se passionne pour les écrits de Anmuth. Ses recherches sur cette époque charnière, où l'animisme et le paganisme ont disparu de la société, entrent en écho avec les bouleversements qu'elle vit dans son intimité, alors qu'elle doit prendre une décision cruciale concernant sa santé.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Cet exercice philosophique ambitieux mêle avec fluidité deux trames temporelles. Du coup, les impeccables interprètes (Charles Dance en tête) jouent deux rôles, mais sans que ceux-ci ne soient superposables, ce qui complexifie la lecture des personnages. Le portrait d'un monde en voie de disparition, celui d'une Europe empreinte d'animisme, donne lieu à de superbes évocations visuelles, dans une veine fantastique inspirée. Partageant les préoccupations spirituelles et écologistes de son producteur exécutif Terrence Malick (THE TREE OF LIFE), Carlo S. Hintermann (l'inédit THE DARK SIDE OF THE SUN) dépasse le domaine de la médecine pour formuler une réflexion plus vaste et subtile sur la notion occidentale de progrès. En résulte une oeuvre fascinante et maîtrisée qui, sous les apparences d'un film en costumes, est d'une grande actualité. (Texte rédigé en octobre 2020, dans le cadre du Festival du nouveau cinéma de Montréal)

Texte : Apolline Caron-Ottavi

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3