Goto main content
3

Tenet

É.-U. 2020. Drame d'espionnage de Christopher Nolan avec John David Washington, Robert Pattinson, Elizabeth Debicki. Un agent spécial américain et son collègue britannique doivent empêcher un trafiquant d'armes russe d'utiliser un dispositif d'inversion du temps qui pourrait anéantir le monde. Intrigue classique aux entourloupes narratives séduisantes. Scènes d'action époustouflantes. Montage finement ciselé. Jeu vigoureux de J. D. Washington. (sortie en salle: 26 août 2020)

13 ans +
3

Tenet (Tenet)

13 ans + 13 ans +

É.-U. 2020. Drame d'espionnage de Christopher Nolan avec John David Washington, Robert Pattinson, Elizabeth Debicki.

Un agent spécial américain et son collègue britannique doivent empêcher un trafiquant d'armes russe d'utiliser un dispositif d'inversion du temps qui pourrait anéantir le monde. Intrigue classique aux entourloupes narratives séduisantes. Scènes d'action époustouflantes. Montage finement ciselé. Jeu vigoureux de J. D. Washington. (sortie en salle: 26 août 2020)

Lors de l'assaut d'une salle de concert à Kiev, en Ukraine, un agent de la CIA trié sur le volet, surnommé "Le Protagoniste", est recruté par une organisation ultrasecrète pour retrouver l'origine de "balles inversées", c'est-à-dire des balles qui reviennent dans le temps, grâce à une technologie qui semble provenir du futur. Son enquête le conduit à Andreï Sator, un richissime industriel russe et trafiquant d'armes, qui a accès au futur et qui prépare une inversion du temps pouvant anéantir le monde entier. Pour l'approcher, l'espion tente de gagner la confiance de son épouse, mais Sator les attend au détour. Aidé par Neil, un collègue britannique, le Protagoniste se lance dans des combats à contre-sens en affrontant des soldats provenant d'une autre dimension de l'espace-temps.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Avec TENET, Christopher Nolan poursuit les explorations spatiotemporelles paradoxales d'INCEPTION (avec les rêves) et d'INTERSTELLAR (avec la gravité). Ici, le concept du temps inversé lui permet d'exploiter un procédé propre au cinéma: les images à rebours. Ce qui permet aux personnages de revisiter des scènes déjà vues par les spectateurs, ces derniers étant alors à même d'explorer la temporalité particulière du film. Ce concept étonnant, bien qu'abstrait, prend vie à l'écran dans des scènes d'action époustouflantes, réalisées avec une minutie et une précision renversantes, grâce à un montage finement ciselé. Au sein d'une intrigue d'espionnage assez classique, Nolan a inséré des entourloupes narratives souvent séduisantes, mais qui, par leur côté trop cérébral, ont parfois tendance à tenir l'émotion à distance. John David Washington (BLACKKKLANSMAN) porte avec vigueur le film sur ses épaules, tandis qu'Elizabeth Debicki (BURNT ORANGE HERESY) défend admirablement le rôle ingrat de l'épouse du vilain de service.

Texte : André Caron

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2019. Comédie de Sophie Letourneur avec Jonathan Cohen, Marina Foïs, Jacqueline Kakou. Classement: 13 ans +.

Une pianiste de concert tombe enceinte sans le vouloir, au grand plaisir de son mari et agent qui, à 40 ans, vient de se découvrir un désir de paternité. Arborant un ventre anormalement gros, l'artiste dépassée voit son conjoint vivre sa grossesse par procuration.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3