Goto main content
4

Suspect numéro un (Target Number One)

Can. 2020. Drame de Daniel Roby avec Antoine Olivier Pilon, Josh Hartnett, Stephen McHattie. En 1989, un journaliste du Globe and Mail s'efforce de prouver qu'un jeune toxicomane québécois, détenu en Thaïlande pour trafic de drogue, a été piégé par des agents de la GRC. Scénario subtilement déconstruit, inspiré d'une histoire vraie. Regard critique sur les institutions canadiennes. Quelques passages confus. Réalisation nerveuse. Bons interprètes. (sortie en salle: 10 juillet 2020)

13 ans +
4

Suspect numéro un (Target Number One)

13 ans + 13 ans +

Can. 2020. Drame de Daniel Roby avec Antoine Olivier Pilon, Josh Hartnett, Stephen McHattie.

En 1989, un journaliste du Globe and Mail s'efforce de prouver qu'un jeune toxicomane québécois, détenu en Thaïlande pour trafic de drogue, a été piégé par des agents de la GRC. Scénario subtilement déconstruit, inspiré d'une histoire vraie. Regard critique sur les institutions canadiennes. Quelques passages confus. Réalisation nerveuse. Bons interprètes. (sortie en salle: 10 juillet 2020)

En 1989, Victor Malarek, journaliste d'enquête au quotidien The Globe and Mail, s'efforce de prouver que Daniel Léger, jeune toxicomane québécois détenu en Thaïlande pour trafic de drogue, a été piégé par des agents de la GRC, qui l'avaient pris à tort pour un joueur majeur dans la filière asiatique. Mais les recherches du reporter, également animateur d'une série télévisée, s'avèrent ardues. En effet, le gouvernement canadien déploie de nombreux efforts pour camoufler les circonstances de l'arrestation de Léger à Bangkok, survenue au cours d'une opération policière bâclée, qui a coûté la vie à un agent de la GRC.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Apparu pour la première fois en 1987 sous les traits d'Elias Koteas dans un film mineur de Roger Cardinal, le reporter de choc Victor Malarek est ici campé avec fougue par Josh Hartnett, aux côtés d'un très investi Antoine Olivier Pilon (MOMMY). Dans la continuité stylistique de son précédent FUNKYTOWN, Daniel Roby orchestre avec nervosité ce rappel de l'affaire Alain Olivier, qui avait mis à mal l'image internationale du Canada à l'époque. De fait, le scénariste et réalisateur pose un regard critique sur les institutions de la Couronne, tant policières que consulaires et judiciaires, au fil d'un récit subtilement déconstruit, qui génère toutefois quelques passages confus. Dans le rôle d'un entremetteur flamboyant et fort en gueule, Jim Gaffigan (CHAPPAQUIDDICK) fait des étincelles. Au contraire de Stephen McHattie (A HISTORY OF VIOLENCE), plutôt éteint dans la peau de l'officier qui a imaginé et piloté la boiteuse opération.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2019. Comédie sentimentale de Christophe Honoré avec Chiara Mastroianni, Benjamin Biolay, Vincent Lacoste. Classement: En attente de classement.

Ses nombreuses infidélités ayant été découvertes par son époux, qui l'aime toujours autant après vingt ans de mariage, une professeure de droit quitte discrètement l'appartement en pleine nuit et loue une chambre à l'hôtel d'en face, pour faire le point sur leur relation.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3