É.-U. 2020. Documentaire de Elizabeth Lo . À Istanbul, le parcours d'une chienne errante et d'autres animaux canins met en évidence le paysage sociopolitique de la ville. Oeuvre originale et forte, traqueuse de vérité plus que de beauté. Ensemble sociologiquement révélateur. Dispositif artisanal pleinement assumé. (sortie en salle: 12 mars 2021)
À Istanbul, le parcours d'une chienne errante et d'autres animaux canins met en évidence le paysage sociopolitique de la ville. Oeuvre originale et forte, traqueuse de vérité plus que de beauté. Ensemble sociologiquement révélateur. Dispositif artisanal pleinement assumé. (sortie en salle: 12 mars 2021)
On pourrait croire que STRAY est le pendant canin de KEDI, un documentaire produit en 2016 sur les chats errants d'Istanbul. Or, les deux films ne sauraient être plus différents, tant par leur approche sociologique que par leur dispositif filmique. Sans entrer dans le détail de ce qui les distingue, disons simplement que STRAY est une oeuvre plus politique, plus émouvante aussi. À hauteur d'animal, repéré quotidiennement au moyen d'un dispositif GPS, la caméra numérique rend compte de la position clandestine que les chiens errants occupent dans cette société apathique et consumériste, qui se révèle au spectateur par le son d'une conversation ou d'une radio. Les obstacles et conséquences d'un pareil parti pris (distorsion, bariolages, sous-exposition, etc.) sont mis à contribution pour former une oeuvre originale et forte, traqueuse de vérité plus que de beauté.
Texte : Martin Bilodeau