Qué. 2020. Documentaire de François Jacob . Depuis plusieurs siècles, l’Arménie et l’Azerbaïdjan convoitent âprement le Haut-Karabakh, une région montagneuse située à la frontière des deux pays. Regard captivant sur l’absurdité d’un conflit interminable. Illustration de la résilience des peuples. Propos parfois confus. Réalisation soignée. (sortie en salle: 27 août 2021)
Depuis plusieurs siècles, l’Arménie et l’Azerbaïdjan convoitent âprement le Haut-Karabakh, une région montagneuse située à la frontière des deux pays. Regard captivant sur l’absurdité d’un conflit interminable. Illustration de la résilience des peuples. Propos parfois confus. Réalisation soignée. (sortie en salle: 27 août 2021)
Après SUR LA LUNE DE NICKEL, puissante évocation du rude quotidien des habitants de Norilsk en Russie, François Jacob braque de nouveau sa caméra sur une région tourmentée de l’Europe de l’Est et de l’Asie. L’enjeu central du film se cristallise dans une scène montrant la rencontre entre une activiste arméno-américaine et un journaliste azerbaïdjanais, tous deux campant sur leurs positions, dans un déni total d’écoute et de compréhension de l’autre. Au moyen d’entrevues, de cartes animées et d’images d’archives, Jacob fait ressortir l’absurdité d’un conflit interminable, illustre la résilience des peuples déplacés et souligne la complexité d’une situation politique aberrante, le minuscule territoire du Haut-Karabakh étant, depuis des générations, au cœur de l’identité des deux États. La direction photo évocatrice et la trame sonore efficace contribuent à l’intérêt général de ce documentaire fouillé, qui aurait cependant gagné en force si le propos avait été mieux vulgarisé. (Texte rédigé en novembre 2020, dans le cadre des Rencontres internationales du documentaire de Montréal)
Texte : Charles-Henri Ramond
Fr. 2022. Drame de Frédéric Tellier avec Gilles Lellouche, Pierre Niney, Emmanuelle Bercot. Classement: .
En France, un avocat spécialisé en droit environnemental et une militante écologiste se battent chacun de leur côté pour faire interdire un pesticide mortel, dont les avantages économiques sont âprement défendues par un lobbyiste influent.