Aller au contenu principal
4

Sous un même soleil

Qué. 2020. Documentaire de François Jacob . Depuis plusieurs siècles, l’Arménie et l’Azerbaïdjan convoitent âprement le Haut-Karabakh, une région montagneuse située à la frontière des deux pays. Regard captivant sur l’absurdité d’un conflit interminable. Illustration de la résilience des peuples. Propos parfois confus. Réalisation soignée. (sortie en salle: 27 août 2021)

Général
4

Sous un même soleil (Sous un même soleil)

Général Général

Qué. 2020. Documentaire de François Jacob .

Depuis plusieurs siècles, l’Arménie et l’Azerbaïdjan convoitent âprement le Haut-Karabakh, une région montagneuse située à la frontière des deux pays. Regard captivant sur l’absurdité d’un conflit interminable. Illustration de la résilience des peuples. Propos parfois confus. Réalisation soignée. (sortie en salle: 27 août 2021)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Les Films du 3 mars
Depuis plusieurs siècles, l’Arménie et l’Azerbaïdjan convoitent âprement le Haut-Karabakh, une région montagneuse à majorité arménienne située à la frontière des deux pays. Au fil des ans, des villages ont été détruits, forçant des milliers d’habitants à fuir leur foyer pour s’installer dans les régions voisines. Or, en dépit d’un cessez-le-feu instauré en 1994, les tensions n’ont jamais été aussi fortes. Les témoignages de journalistes, politologues et activistes de la diaspora aident à mieux comprendre ce conflit.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Après SUR LA LUNE DE NICKEL, puissante évocation du rude quotidien des habitants de Norilsk en Russie, François Jacob braque de nouveau sa caméra sur une région tourmentée de l’Europe de l’Est et de l’Asie. L’enjeu central du film se cristallise dans une scène montrant la rencontre entre une activiste arméno-américaine et un journaliste azerbaïdjanais, tous deux campant sur leurs positions, dans un déni total d’écoute et de compréhension de l’autre. Au moyen d’entrevues, de cartes animées et d’images d’archives, Jacob fait ressortir l’absurdité d’un conflit interminable, illustre la résilience des peuples déplacés et souligne la complexité d’une situation politique aberrante, le minuscule territoire du Haut-Karabakh étant, depuis des générations, au cœur de l’identité des deux États. La direction photo évocatrice et la trame sonore efficace contribuent à l’intérêt général de ce documentaire fouillé, qui aurait cependant gagné en force si le propos avait été mieux vulgarisé. (Texte rédigé en novembre 2020, dans le cadre des Rencontres internationales du documentaire de Montréal)

Texte : Charles-Henri Ramond

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

É.-U. 2020. Drame musical de Steven Spielberg avec Ansel Elgort, Rachel Zegler, Rita Moreno. Classement: Général (déconseillé aux jeunes enfants).

À la fin des années 1950, dans le West Side de New York, un ancien chef de gang blanc tombe amoureux de la soeur du chef d'un clan rival, composé d'immigrés portoricains.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3