Goto main content
4

Some Kind of Heaven

É.-U. 2020. Documentaire de Lance Oppenheim . Incursion dans The Villages, un complexe immobilier de Floride surnommé le "Disneyland des retraités". Réflexion complexe sur la vieillesse et la quête du bonheur. Portraits émouvants. Approche respectueuse, entre humour et mélancolie. Réalisation soignée. (sortie en salle: 26 février 2021)

Général
4

Some Kind of Heaven (Some Kind of Heaven)

Général Général

É.-U. 2020. Documentaire de Lance Oppenheim .

Incursion dans The Villages, un complexe immobilier de Floride surnommé le "Disneyland des retraités". Réflexion complexe sur la vieillesse et la quête du bonheur. Portraits émouvants. Approche respectueuse, entre humour et mélancolie. Réalisation soignée. (sortie en salle: 26 février 2021)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Pays :
Distributeur :
Sous le soleil de Floride s'étend un complexe d'habitations particulier: The Villages abrite une communauté en vase clos, avec tous les services à disposition et des palmiers à perte de vue. Des milliers de personnes âgées s'installent dans ce complexe, surnommé le "Disneyland des retraités". Tandis que certains ont l'impression de passer leurs vieux jours au paradis, d'autres voient leur mal-être exacerbé. Pour Barbara, Dennis, Anne et Reggie, trouver le bonheur est en effet plus compliqué que prévu, dans ce temple de la joie de vivre et de la jeunesse éternelle.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Ce premier long métrage documentaire du Floridien Lance Oppenheim nous entraîne dans un univers parallèle, celui d'une vieillesse dorée, non dénuée de zones d'ombres. Dans sa mise en scène soignée, l'auteur révèle avec humour la part d'absurdité de cette bulle artificielle, mais sans jamais se moquer des protagonistes. En s'attachant à quelques personnages décalés, malheureux au pays du bonheur, le film dévoile habilement, avec empathie et sans jugement, les fissures dissimulées sous cette carte postale de rêve. Entre désirs et tourments, les portraits émouvants et mélancoliques de ces aînés révèlent leur impuissance devant les standards de réussite élevés imposés par la société, tout en rappelant que, même dans une bulle, fuir la réalité est impossible.

Texte : Apolline Caron-Ottavi

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

É.-U. 2020. Film d'animation de Joel Crawford. Classement: Général.

Les Crood, un clan préhistorique, font la rencontre des Betterman, plus évolués et vivant dans un site luxuriant. Reconnaissant un des leurs parmi ces étrangers mal dégrossis, les parents Betterman manoeuvrent afin de le séparer de sa compagne, au profit de leur fille.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3