É.-U. 2020. Drame biographique de Josephine Decker avec Elisabeth Moss, Michael Stuhlbarg, Odessa Young. Au Vermont, dans les années 1950, une femme enceinte et son mari emménagent chez un professeur d'université et son épouse, une écrivaine revêche reconnue pour ses écrits horrifiques. Épisode biographique prenant plusieurs libertés avec la réalité. Bomme composition d'atmosphère. Belle lumière. E. Moss sur le fil du rasoir.
Au Vermont, dans les années 1950, une femme enceinte et son mari emménagent chez un professeur d'université et son épouse, une écrivaine revêche reconnue pour ses écrits horrifiques. Épisode biographique prenant plusieurs libertés avec la réalité. Bomme composition d'atmosphère. Belle lumière. E. Moss sur le fil du rasoir.
Cet épisode biographique ayant pour point focal l'écrivaine Shirley Jackson ("Maison hantée", "Nous avons toujours habité le château") prend plusieurs libertés avec la réalité. Pour preuve, le couple formé par Jackson avec Stanley Hyman a eu quatre enfants, encore en âge de vivre avec eux au moment de l'action. Aussi, Jackson avait déjà publié des romans, pas uniquement des nouvelles, comme le laisse entendre son mari. Ironiquement, la cinéaste semble avoir campé l'action à l'heure où Edward Albee créait à la scène "Qui a peur de Virginia Woolf?", une pièce dont l'influence apparaît ici dominante, sinon écrasante. Josephine Decker (MADELINE'S MADELINE) infuse chaque scène d'une belle lumière vert-de-gris filtrée par les rideaux aux fenêtres, de manière à asseoir l'autorité de Shirley, qui dicte l'humeur de la maison et semble ici dépeinte comme un personnage d'un de ses romans. Comme son personnage sur les autres, Elizabeth Moss domine la distribution par sa composition sur le fil du rasoir. (Texte rédigé en février 2020, dans le cadre du Festival de Berlin)
Texte : Martin Bilodeau