Go to main content
4

Shirley

É.-U. 2020. Drame biographique de Josephine Decker avec Elisabeth Moss, Michael Stuhlbarg, Odessa Young. Au Vermont, dans les années 1950, une femme enceinte et son mari emménagent chez un professeur d'université et son épouse, une écrivaine revêche reconnue pour ses écrits horrifiques. Épisode biographique prenant plusieurs libertés avec la réalité. Bomme composition d'atmosphère. Belle lumière. E. Moss sur le fil du rasoir.

En attente de classement
4

Shirley (Shirley)

En attente de classement En attente de classement

É.-U. 2020. Drame biographique de Josephine Decker avec Elisabeth Moss, Michael Stuhlbarg, Odessa Young.

Au Vermont, dans les années 1950, une femme enceinte et son mari emménagent chez un professeur d'université et son épouse, une écrivaine revêche reconnue pour ses écrits horrifiques. Épisode biographique prenant plusieurs libertés avec la réalité. Bomme composition d'atmosphère. Belle lumière. E. Moss sur le fil du rasoir.

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Vermont, années 1950. Rose et Fred emménagent chez Stanley et Shirley. L'arrangement est temporaire, le temps que Fred, chargé de cours à l'université où Stanley enseigne, trouve un logement pour lui et son épouse. Cette invitation faite par son mari n'est pas au goût de Shirley, une auteure revêche et méchante, reconnue pour ses nouvelles fantastiques et d'horreur publiées notamment dans le magazine New Yorker. Le projet de Rose - s'en faire une amie - attendra. Mais l'attente sera de courte durée. Reconnaissant dans cette jeune épouse enceinte un esprit libre comme le sien, Shirley la met au défi de la soutenir dans son processus d'écriture. L'écrivaine planche en effet sur un roman, un format auquel elle n'est pas habituée, s'inspirant pour son récit d'une étudiante disparue du campus où Fred et Stanley donnent leurs cours.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Cet épisode biographique ayant pour point focal l'écrivaine Shirley Jackson ("Maison hantée", "Nous avons toujours habité le château") prend plusieurs libertés avec la réalité. Pour preuve, le couple formé par Jackson avec Stanley Hyman a eu quatre enfants, encore en âge de vivre avec eux au moment de l'action. Aussi, Jackson avait déjà publié des romans, pas uniquement des nouvelles, comme le laisse entendre son mari. Ironiquement, la cinéaste semble avoir campé l'action à l'heure où Edward Albee créait à la scène "Qui a peur de Virginia Woolf?", une pièce dont l'influence apparaît ici dominante, sinon écrasante. Josephine Decker (MADELINE'S MADELINE) infuse chaque scène d'une belle lumière vert-de-gris filtrée par les rideaux aux fenêtres, de manière à asseoir l'autorité de Shirley, qui dicte l'humeur de la maison et semble ici dépeinte comme un personnage d'un de ses romans. Comme son personnage sur les autres, Elizabeth Moss domine la distribution par sa composition sur le fil du rasoir. (Texte rédigé en février 2020, dans le cadre du Festival de Berlin)

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2022. Drame de Frédéric Tellier avec Gilles Lellouche, Pierre Niney, Emmanuelle Bercot. Classement: .

En France, un avocat spécialisé en droit environnemental et une militante écologiste se battent chacun de leur côté pour faire interdire un pesticide mortel, dont les avantages économiques sont âprement défendues par un lobbyiste influent.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3