Go to main content
5

Respect

É.-U. 2020. Drame biographique de Liesl Tommy avec Jennifer Hudson, Forest Whitaker, Marlon Wayans. La vie tourmentée de la chanteuse afro-américaine Aretha Franklin, de ses débuts dans la chorale religieuse de son père jusqu'aux sommets de sa carrière. Format biographique convenu, sans relief, ni surprise. Réalisation vibrante dans les scènes musicales, éteinte dans presque toutes les autres. Performance mémorable de J. Hudson. (sortie en salle: 13 août 2021)

Général
5

Respect (Respect)

Général Général

É.-U. 2020. Drame biographique de Liesl Tommy avec Jennifer Hudson, Forest Whitaker, Marlon Wayans.

La vie tourmentée de la chanteuse afro-américaine Aretha Franklin, de ses débuts dans la chorale religieuse de son père jusqu'aux sommets de sa carrière. Format biographique convenu, sans relief, ni surprise. Réalisation vibrante dans les scènes musicales, éteinte dans presque toutes les autres. Performance mémorable de J. Hudson. (sortie en salle: 13 août 2021)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
De ses débuts comme chanteuse dans la chorale religieuse de son père jusqu'aux sommets de sa carrière, Aretha Franklin s'est constamment battue pour obtenir le respect qu'elle a si bien immortalisé en chanson. Née dans une famille afro-américaine au passé tumultueux, victime d'abus nombreux mais refoulés, mère malgré elle à l'âge de douze ans, Aretha a très tôt trouvé un exutoire dans la musique. Son succès ne l'a toutefois pas protégée des ravages du racisme et de la pauvreté, épreuves qui l'ont amenée à militer auprès d'un vieil ami de la famille, le révérend Martin Luther King Jr.

L’AVIS DE MEDIAFILM

RESPECT a tous les défauts des drames biographiques formatés: construction chronologique et rectiligne, sans point de vue fort ou inédit; récit avançant mollement à coups d'ellipses arbitraires; succession de panneaux annonçant indifféremment dates et lieux; occultation systématique des aspects complexes ou ambigus, au profit d'une célébration triomphante des valeurs du jour. Le tout assemblé de manière attendue par la metteure en scène sud-africaine Liesl Tommy. Ainsi, sa réalisation vibre dans les scènes musicales, mais peine à faire vivre presque toutes les autres. D'où une production policée – aux airs de téléfilm classieux –, qui se laisse voir sans déplaisir mais sans grand intérêt non plus, donnant la douloureuse impression d'assister à un rendez-vous manqué avec un sujet pourtant riche et fascinant. Reste une distribution talentueuse, dominée par l'intense Jennifer Hudson (DREAMGIRLS). Sa performance (vocale et dramatique) suggère parfois les sommets que le film aurait pu atteindre avec plus d'audace et d'originalité.

Texte : Georges Privet

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3