É.-U. 2020. Drame de Merawi Gerima avec Obinna Nwachukwu, Dennis Lindsey, Ramon Thompson. Après quinze ans d'absence, un cinéaste afro-américain rentre à Washington pour écrire un film sur le quartier de son enfance, en voie de gentrification. Récit autobiographique, d'une actualité brûlante. Sous-intrigue sentimentale un peu faible. Réalisation et montage stylisés, d'une grande force d'évocation. Interprètes convaincants.
Après quinze ans d'absence, un cinéaste afro-américain rentre à Washington pour écrire un film sur le quartier de son enfance, en voie de gentrification. Récit autobiographique, d'une actualité brûlante. Sous-intrigue sentimentale un peu faible. Réalisation et montage stylisés, d'une grande force d'évocation. Interprètes convaincants.
En partie autobiographique, ce premier long métrage de Merawi Gerima impressionne par sa réalisation et son montage stylisés. Jonglant de manière inventive entre le présent et le passé du protagoniste, parfois dans la même image, l'auteur est parvenu à créer un univers mental riche et texturé, où nostalgie, angoisse et désespoir se fondent en un tout très cohérent. Gerima aborde avec sensibilité plusieurs thèmes d'une actualité brûlante: racisme, exclusion, violence, criminalité vues comme une fatalité, etc. Mais il a tendance à s'embrouiller dans son récit et la sous-intrigue sentimentale, mal arrimée à l'ensemble, apparaît en définitive plus démonstrative qu'émouvante. L'interprétation est en revanche convaincante, malgré le manque de charisme d'Obinna Nwachukwu dans le rôle de Jay.
Texte : Louis-Paul Rioux
Fr. 2022. Drame de Frédéric Tellier avec Gilles Lellouche, Pierre Niney, Emmanuelle Bercot. Classement: .
En France, un avocat spécialisé en droit environnemental et une militante écologiste se battent chacun de leur côté pour faire interdire un pesticide mortel, dont les avantages économiques sont âprement défendues par un lobbyiste influent.