Goto main content
5

Radioactive

Fr. 2019. Drame biographique de Marjane Satrapi avec Rosamund Pike, Sam Riley, Aneurin Barnard. À la fin du XIXe siècle, l'étudiante en sciences Maria Sklodowska fait avec son époux, le chercheur Pierre Curie, des découvertes qui transformeront l'avenir de l'humanité. Biographie convenue. Réalisation soulignant chacun de ses effets. Direction artistique et photo soignées. R. Pike très juste dans le rôle principal. (sortie en salle: 18 septembre 2020)

Général
5

Radioactive (Radioactive)

Général Général

Fr. 2019. Drame biographique de Marjane Satrapi avec Rosamund Pike, Sam Riley, Aneurin Barnard.

À la fin du XIXe siècle, l'étudiante en sciences Maria Sklodowska fait avec son époux, le chercheur Pierre Curie, des découvertes qui transformeront l'avenir de l'humanité. Biographie convenue. Réalisation soulignant chacun de ses effets. Direction artistique et photo soignées. R. Pike très juste dans le rôle principal. (sortie en salle: 18 septembre 2020)

À la fin du XIXe siècle, Maria Sklodowska, étudiante en sciences d'origine polonaise, cherche un lieu où mener ses recherches. C'est alors qu'elle rencontre un chercheur français, Pierre Curie, qui deviendra son époux. À ses côtés, Marie ne tarde pas à se tailler une place dans un monde d'hommes, en découvrant deux nouveaux éléments radioactifs: le radium et le polonium. Elle reste aujourd'hui encore la seule femme à avoir remporté deux Prix Nobel, tandis que ses travaux, auprès de son mari, ont littéralement transformé l'histoire du monde.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Cet euro-pudding mijoté par Marjane Satrapi (PERSEPOLIS, POULET AUX PRUNES) est à prendre comme un "Marie Curie pour les nuls", ou la réduction wikipédienne d'un parcours extraordinaire en une succession de clichés. En petite forme, la cinéaste d'origine iranienne relate la vie de la célèbre scientifique en essayant de tout couvrir, du berceau au tombeau, sans sélection ni point de vue. Quelques détours didactiques (l'éventail allant des tests de la première bombe atomique à la catastrophe de Tchernobyl) sont assez mal intégrés au récit. La direction artistique est soignée et la photo, élégante, mais la mise en scène lourde souligne chacun de ses effets. Les acteurs - qui jouent en anglais dans un décor de vieille carte postale parisienne - font ce qu'ils peuvent. Par sa justesse de jeu, Rosamunde Pike se défend mieux que les autres dans le rôle principal.

Texte : Georges Privet

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Can. 2020. Drame sportif de Pascal Plante avec Katerine Savard, Pierre-Yves Cardinal, Ariane Mainville. Classement: Général (déconseillé aux jeunes enfants).

Une nageuse québécoise de 23 ans décide d'arrêter la compétition après les Jeux olympiques de 2020 à Tokyo. La médaille de bronze qu'elle remporte au relais par équipe accentue le malaise qui s'est installé depuis l'annonce de sa décision, jugée irréfléchie par son entourage.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3