É.-U. 2020. Thriller de Emerald Fennell avec Carey Mulligan, Bo Burnham, Jennifer Coolidge. Une jeune femme, qui feint l'ivresse avancée dans les bars pour démasquer les abuseurs, trouve l'occasion de se venger d'anciens étudiants de sa faculté de médecine. Récit tendu et imprévisible sur la culture du viol. Moments de candeur détonnant dans l'intrigue. Réalisation expressive. C. Mulligan pleine d'aplomb. (sortie en salle: 26 février 2021)
Une jeune femme, qui feint l'ivresse avancée dans les bars pour démasquer les abuseurs, trouve l'occasion de se venger d'anciens étudiants de sa faculté de médecine. Récit tendu et imprévisible sur la culture du viol. Moments de candeur détonnant dans l'intrigue. Réalisation expressive. C. Mulligan pleine d'aplomb. (sortie en salle: 26 février 2021)
Des intermèdes de candeur amoureuse quasi adolescente détonnent dans ce premier film par ailleurs épatant de la comédienne et scénariste Emerald Fennell ("The Crown", "Killing Eve"). Résolument placé sous le signe du mouvement #moiaussi, ce récit de vengeance tendu se profile dans un découpage en chapitres ingénieux, qui déjoue fréquemment les attentes du spectateur. La mise en scène est expressive, volontiers sensorielle, et dans le rôle-titre, Carey Mulligan (AN EDUCATION, SHAME) fait montre d'aplomb et d'audace.
Texte : Louis-Paul Rioux
Fr. 2022. Drame de Frédéric Tellier avec Gilles Lellouche, Pierre Niney, Emmanuelle Bercot. Classement: .
En France, un avocat spécialisé en droit environnemental et une militante écologiste se battent chacun de leur côté pour faire interdire un pesticide mortel, dont les avantages économiques sont âprement défendues par un lobbyiste influent.
Par : Isabelle Descoteaux, Montréal
Un film à la fois surprenant et percutant qui assume totalement son côté "pop". La mise en scène est éclatante et rafraîchissante. Or, cela vient parfaitement balancer les moments plus dramatiques du film. La bande originale est également fantastique. Puis, Carey Mulligan est tout simplement exceptionnelle dans le rôle principal. Vraiment un grand film qui ne laisse pas indifférent.
J'attribue à ce film la Cote