Goto main content
4

Un vrai gentleman (No Ordinary Man)

Can. 2020. Documentaire de Aisling Chin-Yee, Chase Joynt . Portrait du musicien de jazz américain Billy Tipton, dont la transmasculinité n'a été révélée qu'après sa mort, en 1989. Récit édifiant sur un sujet encore tabou. Manque de renseignements factuels. Des longueurs. Adroite mise en abyme. Intervenants éclairants. (sortie en salle: 2 avril 2021)

Général
4

Un vrai gentleman (No Ordinary Man)

Général Général

Can. 2020. Documentaire de Aisling Chin-Yee, Chase Joynt .

Portrait du musicien de jazz américain Billy Tipton, dont la transmasculinité n'a été révélée qu'après sa mort, en 1989. Récit édifiant sur un sujet encore tabou. Manque de renseignements factuels. Des longueurs. Adroite mise en abyme. Intervenants éclairants. (sortie en salle: 2 avril 2021)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Montage :
Pays :
Distributeur :
À sa mort en 1989, le monde a appris que le musicien de jazz Billy Tipton était en vérité une femme. La nouvelle causa l'incrédulité et alimenta les polémiques jusque dans les années 2000. Plusieurs spécialistes se joignent au fils de l'artiste, Billy Jr., pour revenir sur la vie de cette figure importante du jazz américain, née Dorothy Lucille Tipton à Oklahoma City en 1914. À ces interventions historiques s'ajoutent les points de vue de comédiens trans, engagés pour incarner quelques passages importants de la vie de Tipton.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Partant de la troublante histoire d'un artiste devenu emblématique, plusieurs acteurs de la communauté trans livrent à la caméra des témoignages éclairants sur les enjeux qui les concernent. Et ce, par le biais d'une adroite mise en abyme cinématographique, qui permet de faire ressortir le besoin de s'identifier à des modèles reconnus, en dépit des préjugés et des regards moralisateurs des bien-pensants. Le procédé employé par les Canadiens Aisling Chin-Yee (THE REST OF US) et Chase Joynt est séduisant, mais on regrette le peu d'inventivité appliqué dans le filmage des entrevues. En outre, le manque d'informations factuelles empêche de saisir pleinement les tourments de Tipton, qui a passé le plus clair de sa vie d'adulte en couple, bluffant jusqu'à ses compagnes. En somme, bien qu'incomplet et ankylosé par quelques longueurs, voilà un documentaire propice à changer les mentalités sur un sujet encore largement méconnu, et hélas toujours considéré comme tabou.

Texte : Charles-Henri Ramond

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

É.-U. 2020. Drame de Chloé Zhao avec Frances McDormand, David Strathairn, Linda May. Classement: En attente de classement.

Au chômage depuis la fermeture de sa ville minière du Nevada, une veuve sexagénaire adopte un mode de vie nomade, en parcourant le pays à bord de sa camionnette et en trouvant de petits boulots temporaires à chacune de ses haltes.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3