Goto main content
4

La Mission (News of the World)

É.-U. 2020. Western de Paul Greengrass avec Tom Hanks, Helena Zengel, Elizabeth Marvel. Peu après la guerre de Sécession, un lecteur de nouvelles ambulant entreprend de ramener à son oncle une orpheline allemande, qui avait été enlevée par une tribu amérindienne. Adaptation consciencieuse du roman de Paulette Jiles. Message humaniste surligné. Réalisation soignée au cadre grandiose. T. Hanks solide. H. Zengel parfaite. (sortie en salle: 25 décembre 2020)

Général
4

La Mission (News of the World)

Général Général

É.-U. 2020. Western de Paul Greengrass avec Tom Hanks, Helena Zengel, Elizabeth Marvel.

Peu après la guerre de Sécession, un lecteur de nouvelles ambulant entreprend de ramener à son oncle une orpheline allemande, qui avait été enlevée par une tribu amérindienne. Adaptation consciencieuse du roman de Paulette Jiles. Message humaniste surligné. Réalisation soignée au cadre grandiose. T. Hanks solide. H. Zengel parfaite. (sortie en salle: 25 décembre 2020)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Cinq ans après la fin de la guerre de Sécession, le capitaine Jefferson Kyle Kidd gagne modestement sa vie comme lecteur de nouvelles ambulant dans le nord du Texas. Dans une forêt près de Wichita Falls, il découvre Joanna, une fillette apeurée. Kidnappée dans sa petite enfance par des guerriers amérindiens qui ont tué ses parents, celle-ci est la seule survivante de l'attaque du convoi qui devait la ramener chez son oncle à Castroville, bourgade allemande située à quelques kilomètres de San Antonio. Malgré le mauvais souvenir qu'il garde de cette ville où sa femme est morte, alors qu'il était au front, Kidd entreprend de reconduire Joanna à bon port. Parlant uniquement la langue de ses ravisseurs, qui l'ont élevée selon leurs valeurs et coutumes, l'orpheline allemande ne facilite pas la tâche à son bienfaiteur, tout au long de leur périlleuse traversée du Texas.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Ce premier western en carrière pour Tom Hanks lui fait retrouver Paul Greengrass, qui l'avait dirigé dans CAPTAIN PHILLIPS. Solide dans un rôle taillé sur mesure, le comédien forme un duo aussi attachant qu'insolite avec la jeune Helena Zengel (révélation de SYSTEM CRASHER), parfaite en sauvageonne patiemment apprivoisée. Tourné dans des décors amples et grandioses, le film, consciencieusement adapté du roman de Paulette Jiles, manque toutefois de suspense et de nerf dans ses séquences d'action. Ce qui ne manque pas de surprendre, de la part du réalisateur de BOURNE ULTIMATUM et UNITED 93. De bon aloi, le propos humaniste (antiraciste, pacifiste, féministe, etc.) est surligné, tout comme le commentaire au coeur du récit, sur l'information comme antidote au populisme. Au dénouement cependant, à l'heure d'un deuil longtemps retardé, le film de Greengrass atteint une vérité émotionnelle prenante.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Can. 2020. Drame de Sophie Dupuis avec Joakim Robillard, Théodore Pellerin, James Hyndman. Classement: Général (déconseillé aux jeunes enfants).

À Val-d'Or, un jeune mineur, sur le point de devenir père, tente de racheter ses erreurs du passé en participant au sauvetage de cinq collègues, coincés dans un puits de forage à la suite d'une explosion.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3