É.-U. 2020. Western de Paul Greengrass avec Tom Hanks, Helena Zengel, Elizabeth Marvel. Peu après la guerre de Sécession, un lecteur de nouvelles ambulant entreprend de ramener à son oncle une orpheline allemande, qui avait été enlevée par une tribu amérindienne. Adaptation consciencieuse du roman de Paulette Jiles. Message humaniste surligné. Réalisation soignée au cadre grandiose. T. Hanks solide. H. Zengel parfaite. (sortie en salle: 25 décembre 2020)
Peu après la guerre de Sécession, un lecteur de nouvelles ambulant entreprend de ramener à son oncle une orpheline allemande, qui avait été enlevée par une tribu amérindienne. Adaptation consciencieuse du roman de Paulette Jiles. Message humaniste surligné. Réalisation soignée au cadre grandiose. T. Hanks solide. H. Zengel parfaite. (sortie en salle: 25 décembre 2020)
Ce premier western en carrière pour Tom Hanks lui fait retrouver Paul Greengrass, qui l'avait dirigé dans CAPTAIN PHILLIPS. Solide dans un rôle taillé sur mesure, le comédien forme un duo aussi attachant qu'insolite avec la jeune Helena Zengel (révélation de SYSTEM CRASHER), parfaite en sauvageonne patiemment apprivoisée. Tourné dans des décors amples et grandioses, le film, consciencieusement adapté du roman de Paulette Jiles, manque toutefois de suspense et de nerf dans ses séquences d'action. Ce qui ne manque pas de surprendre, de la part du réalisateur de BOURNE ULTIMATUM et UNITED 93. De bon aloi, le propos humaniste (antiraciste, pacifiste, féministe, etc.) est surligné, tout comme le commentaire au coeur du récit, sur l'information comme antidote au populisme. Au dénouement cependant, à l'heure d'un deuil longtemps retardé, le film de Greengrass atteint une vérité émotionnelle prenante.
Texte : Louis-Paul Rioux
Fr. 2022. Drame de Frédéric Tellier avec Gilles Lellouche, Pierre Niney, Emmanuelle Bercot. Classement: .
En France, un avocat spécialisé en droit environnemental et une militante écologiste se battent chacun de leur côté pour faire interdire un pesticide mortel, dont les avantages économiques sont âprement défendues par un lobbyiste influent.