Goto main content
4

Mon année Salinger (My Salinger Year)

Can. 2020. Drame de Philippe Falardeau avec Margaret Qualley, Sigourney Weaver, Douglas Booth. Une aspirante écrivaine décroche un emploi dans une agence littéraire de New York, où elle a pour tâche de répondre au courrier de l'auteur vedette de la maison, J.D. Salinger. Adaptation fidèle et inventive du récit autobiographique de Joanna Smith Rakoff. Certaines lourdeurs et maladresses. Direction artistique et photographique impeccables. Composition habile de M. Qualley. (sortie en salle: 5 mars 2021)

Général
4

Mon année Salinger (My Salinger Year)

Général Général

Can. 2020. Drame de Philippe Falardeau avec Margaret Qualley, Sigourney Weaver, Douglas Booth.

Une aspirante écrivaine décroche un emploi dans une agence littéraire de New York, où elle a pour tâche de répondre au courrier de l'auteur vedette de la maison, J.D. Salinger. Adaptation fidèle et inventive du récit autobiographique de Joanna Smith Rakoff. Certaines lourdeurs et maladresses. Direction artistique et photographique impeccables. Composition habile de M. Qualley. (sortie en salle: 5 mars 2021)

Fraîchement diplômée de l'université, Joanna, aspirante écrivaine, décroche un emploi dans une agence littéraire de New York. Prestigieuse, celle-ci embaume toutefois un fort parfum d'hier. Nous sommes en 1995, mais l'ordinateur n'a pas encore franchi son seuil. Margaret, sa légendaire figure de proue, confie à Joanna la responsabilité de répondre au courrier de l'auteur vedette de la maison, J.D. Salinger. Ce dernier ne lit plus ses lettres depuis 1963, refuse d'en voir la couleur ou d'en connaître la nature. Il revient donc à Joanna la tâche ingrate de transmettre à ses admirateurs des réponses pro-format tapées à la machine. Mais les mots de certains de ces épistoliers, bouleversés par le héros de "L'Attrape-coeur" ou s'identifiant à lui, l'atteignent, elle, en plein coeur. Au fil des mois, sa vision du monde et d'elle-même s'en trouve transformée, allant même jusqu'à bouleverser sa relation avec son amoureux du moment, un écrivain en herbe prétentieux, et son ex-petit ami, établi en Californie où elle était censée aller le rejoindre.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Philippe Falardeau (MONSIEUR LAZHAR) a éprouvé un coup de foudre à la lecture du roman autobiographique de Joanna Smith Rakoff, dont il offre ici une adaptation à la fois fidèle, dans son essence, et libre, dans sa manière et son déroulement. Ainsi, il a décloisonné le monologue intérieur, qui forme l'essentiel du récit original, sans renoncer à faire entendre la voix de la narratrice, interprétée avec ce qu'il faut de naïveté et d'autorité par la star montante Margaret Qualley. Tout n'est pas parfait, cela dit. Des dialogues sentent le fabriqué et le personnage de Sigourney Weaver, plastiquement surconstruit, met un temps considérable à s'incarner. Aussi, les employés de l'agence ne sont pas assez développés pour l'avant-plan, trop pour l'arrière, causant une sorte d'entre-deux malaisant. En revanche, la direction artistique phénoménale maquille à s'y méprendre Montréal en New York, avec la complicité de la directrice-photo Sara Mishara, sublimement inspirée et inventive sous la direction assurée de Falardeau. Le décor de l'agence feutrée et lambrissée, enténébrée par les volutes de cigarettes, complète la magie, jamais prodigieuse mais toujours efficace, d'un vrai "film d'époque contemporain". (Texte rédigé en février 2020, dans le cadre du 70e Festival du film de Berlin)

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

É.-U. 2020. Drame de Chloé Zhao avec Frances McDormand, David Strathairn, Linda May. Classement: En attente de classement.

Au chômage depuis la fermeture de sa ville minière du Nevada, une veuve sexagénaire adopte un mode de vie nomade, en parcourant le pays à bord de sa camionnette et en trouvant de petits boulots temporaires à chacune de ses haltes.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3