Go to main content
5

Marionette

P.-B. 2020. Thriller de Elbert van Strien avec Thekla Reuten, Elijah Wolf, Emun Elliott. Établie en Écosse depuis le décès de son mari, une pédopsychiatre américaine soigne un orphelin de 10 ans, qui prétend rendre réelles les morts violentes qu’il dessine. Odyssée paranoïaque cousue de fil blanc. Nombreuses invraisemblances. Ambiance fantomatique assez prenante. Montage parfois inspiré. Interprètes convaincants.

5

Marionette (Marionette)

P.-B. 2020. Thriller de Elbert van Strien avec Thekla Reuten, Elijah Wolf, Emun Elliott.

Établie en Écosse depuis le décès de son mari, une pédopsychiatre américaine soigne un orphelin de 10 ans, qui prétend rendre réelles les morts violentes qu’il dessine. Odyssée paranoïaque cousue de fil blanc. Nombreuses invraisemblances. Ambiance fantomatique assez prenante. Montage parfois inspiré. Interprètes convaincants.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Ébranlée par la mort de son mari dans un accident dont elle est sortie saine et sauve, Marianne, pédopsychiatre résidant sur la Côte Est américaine, part refaire sa vie en Écosse. Dans une charmante bourgade, la nouvelle venue décroche un poste et débute ses consultations. Elle s’attache vite à Manny, un orphelin de 10 ans quasi-mutique, qui prétend rendre réelles les morts violentes qu’il dessine. Encore fragile, Marianne se reconstruit lentement en fréquentant un libraire libre penseur. Mais l’ambiance sépulcrale des environs l’envahit et son travail l’obsède de plus en plus. De sorte qu'elle pense perdre pied en voyant se réaliser les prédictions de Manny, qui semble maintenant capable de contrôler son futur.

L’AVIS DE MEDIAFILM

En adaptant son court métrage de fin d’études, le cinéaste hollandais Elbert van Strien a voulu creuser ses thèmes de prédilection, qui flirtent avec la métaphysique: le décalage entre la réalité et la perception qu’on en a et l'opposition entre le libre arbitre et le destin. Son amour des films de genre est par ailleurs manifeste dans MARIONETTE, un thriller mâtiné de fantastique qui, dans sa première partie, distille une atmosphère troublante, grâce à un recours judicieux aux paysages fantomatiques écossais. Mais la seconde partie, cousue de fil blanc, dérape en multipliant les ellipses hasardeuses et les invraisemblances. Et malgré un montage parfois inspiré, le récit s’enlise, alors que la résolution de conflits s'avère hâtive et peu convaincante. Avec ses airs du Damien de THE OMEN, mi-angélique, mi-diabolique, le jeune Elijah Wolf est impeccable, face à Thekla Reuten, crédible en veuve combative. Néanmoins, leurs prestations ne suffisent pas à sauver ce film aux prétentions d'odyssée paranoïaque à la Polanski, dont la mise en scène, convenable sans plus, est bien loin de la maestria de ROSEMARY’S BABY.

Texte : Éric Fourlanty

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2022. Drame de Frédéric Tellier avec Gilles Lellouche, Pierre Niney, Emmanuelle Bercot. Classement: .

En France, un avocat spécialisé en droit environnemental et une militante écologiste se battent chacun de leur côté pour faire interdire un pesticide mortel, dont les avantages économiques sont âprement défendues par un lobbyiste influent.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3