Fr. 2020. Comédie dramatique de Hubert Viel avec Alice Henri, Laure Calamy, Bruno Clairefond. En retrouvant un amour d'enfance, une enseignante se remémore ses premières déceptions, liées aux problèmes de la ferme familiale. Chronique aigre-douce, mêlant habilement passé et présent. Mise en scène étonnante, entre fantaisie et naturalisme. Interprétation remarquable de la jeune A. Henri. (sortie en salle: 4 mars 2022)
En retrouvant un amour d'enfance, une enseignante se remémore ses premières déceptions, liées aux problèmes de la ferme familiale. Chronique aigre-douce, mêlant habilement passé et présent. Mise en scène étonnante, entre fantaisie et naturalisme. Interprétation remarquable de la jeune A. Henri. (sortie en salle: 4 mars 2022)
Dans ce deuxième long métrage (après l'inédit LES FILLES AU MOYEN ÂGE), Hubert Viel contourne adroitement les clichés de la chronique aigre-douce. Le passé s'entremêle habilement au présent, tout comme la perspective adulte avec l'univers enfantin. Et ce, dans un traitement étonnant, au carrefour du naturalisme brutal de Pialat et de la poésie fantastique de Miyazaki. Tournant dans un 16mm qui "nostalgise" le présent, tout en rendant le passé plus vibrant, Viel signe une mise en scène en apparence brouillonne mais très précise, avec sa caméra souvent portée à hauteur d'enfant. Laure Calamy et Bruno Clairefond sont excellents dans le rôle des parents. Mais c'est la performance remarquable de la jeune Alice Henry qui confère toute sa justesse à ce grand petit film, au charme irrésistible.
Texte : Georges Privet