Goto main content
3

Les Rose

Can. 2020. Documentaire de Félix Rose . Le réalisateur brosse le portrait de son défunt père, Paul Rose, figure majeure de la crise d'octobre 1970 au Québec. Rappel historique précieux et étoffé. Éclairants témoignages de première main. Abondance de films de famille et de documents d'archives inédits. Réalisation et montage alertes. (sortie en salle: 21 August 2020)

Général
3

Les Rose (Les Rose)

Général Général

Can. 2020. Documentaire de Félix Rose .

Le réalisateur brosse le portrait de son défunt père, Paul Rose, figure majeure de la crise d'octobre 1970 au Québec. Rappel historique précieux et étoffé. Éclairants témoignages de première main. Abondance de films de famille et de documents d'archives inédits. Réalisation et montage alertes. (sortie en salle: 21 August 2020)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Né en 1943 dans un quartier défavorisé de Montréal, Paul Rose réalise très tôt la condition d'infériorité des Canadiens-Français au sein du Québec de l'époque. Forts de leur bagage académique, lui et son frère Jacques, de quatre ans son cadet, s'engagent dans le mouvement indépendantiste. Au lendemain des émeutes de la Saint-Jean-Baptiste de 1968, auxquelles ils ont participé, les frères Rose se réfugient en Gaspésie. À Percé, les rassemblements et les discussions politiques qu'ils animent à la Maison du Pêcheur éveillent la méfiance puis l'hostilité des autorités locales. De retour à Montréal au début de l'année 1970, Paul et Jacques Rose joignent le Front de libération du Québec, formant avec Francis Simard et Bernard Lortie la cellule Chénier. Leur coup d'éclat, l'enlèvement du vice-premier ministre Pierre Laporte, se clôt de manière tragique.

L’AVIS DE MEDIAFILM

En plus de réhabiliter avec nuances la mémoire de son controversé paternel, Félix Rose (coréalisateur du documentaire YES) a produit une synthèse précieuse et étoffée de l'histoire du Québec moderne. De fait, le parcours de Paul Rose est exposé avec une grande clarté, en relation constante avec les événements conflictuels (sociaux, politiques, linguistiques) qui ont secoué la province durant cette période. Le militant y est dépeint comme un homme cultivé, articulé, calme, loin de l'image de tête brûlée pouilleuse souvent véhiculée dans les médias. Du reste, la mère de Paul Rose, d'origine modeste, se révèle dans le film une oratrice de talent, mais surtout, un modèle de sagesse et de résilience, en tant que cofondatrice d'un mouvement de défense des prisonniers politiques. Disposant d'une abondance de films de famille et de documents d'archives inédits, le cinéaste les a agencés de manière alerte avec ses éclairants témoignages de première main, dont celui, souvent émouvant, de Jacques Rose.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2019. Comédie de Sophie Letourneur avec Jonathan Cohen, Marina Foïs, Jacqueline Kakou. Classement: 13 ans +.

Une pianiste de concert tombe enceinte sans le vouloir, au grand plaisir de son mari et agent qui, à 40 ans, vient de se découvrir un désir de paternité. Arborant un ventre anormalement gros, l'artiste dépassée voit son conjoint vivre sa grossesse par procuration.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3