image promotion

Les Rose

G
2020
100% approuvent la cote
(2 votes)
Le réalisateur brosse le portrait de son défunt père, Paul Rose, figure majeure de la crise d'octobre 1970 au Québec.
Rappel historique précieux et étoffé. Éclairants témoignages de première main. Abondance de films de famille et de documents d'archives inédits. Réalisation et montage alertes.

L'avis de Mediafilm

En plus de réhabiliter avec nuances la mémoire de son controversé paternel, Félix Rose (coréalisateur du documentaire YES) a produit une synthèse précieuse et étoffée de l'histoire du Québec moderne. De fait, le parcours de Paul Rose est exposé avec une grande clarté, en relation constante avec les événements conflictuels (sociaux, politiques, linguistiques) qui ont secoué la province durant cette période. Le militant y est dépeint comme un homme cultivé, articulé, calme, loin de l'image de tête brûlée pouilleuse souvent véhiculée dans les médias. Du reste, la mère de Paul Rose, d'origine modeste, se révèle dans le film une oratrice de talent, mais surtout, un modèle de sagesse et de résilience, en tant que cofondatrice d'un mouvement de défense des prisonniers politiques. Disposant d'une abondance de films de famille et de documents d'archives inédits, le cinéaste les a agencés de manière alerte avec ses éclairants témoignages de première main, dont celui, souvent émouvant, de Jacques Rose.

Louis-Paul Rioux

Synopsis

Né en 1943 dans un quartier défavorisé de Montréal, Paul Rose réalise très tôt la condition d'infériorité des Canadiens-Français au sein du Québec de l'époque. Forts de leur bagage académique, lui et son frère Jacques, de quatre ans son cadet, s'engagent dans le mouvement indépendantiste. Au lendemain des émeutes de la Saint-Jean-Baptiste de 1968, auxquelles ils ont participé, les frères Rose se réfugient en Gaspésie. À Percé, les rassemblements et les discussions politiques qu'ils animent à la Maison du Pêcheur éveillent la méfiance puis l'hostilité des autorités locales. De retour à Montréal au début de l'année 1970, Paul et Jacques Rose joignent le Front de libération du Québec, formant avec Francis Simard et Bernard Lortie la cellule Chénier. Leur coup d'éclat, l'enlèvement du vice-premier ministre Pierre Laporte, se clôt de manière tragique. (sortie en salle le 21 août 2020)

Année

2020

Genre

Documentaire

Durée

129 min.

Origine

Canada
LesRose6HD.jpg

Bande-annonce (FR)

LesRose5HD.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Classification

G

Genre

Documentaire

Année

2020

Durée

129 min.

Réalisation

Scénario

Images

LesRose6HD.jpgLesRose5HD.jpgLesRose4HD.jpgLesRose3HD.jpgLesRose2HD.jpgLesRose1HD.jpgLesRose8.jpgLesRose7.jpgLesRose6.jpgLesRose5.jpgLesRose4.jpgLesRose3.jpgLesRose2.jpgLesRose1.jpg