Goto main content
5

Les Parfums

Fr. 2020. Comédie dramatique de Grégory Magne avec Emmanuelle Devos, Grégory Montel, Gustave Kervern. Forcé de travailler comme chauffeur de limousine, un père célibataire doit composer avec les caprices de sa nouvelle cliente, une spécialiste des parfums au caractère bien trempé. Variation peu inspirée sur une formule usée. Enjeux dramatiques flous. Mise en scène assurée et élégante. Interprètes à l'aise dans des personnages taillés sur mesure pour eux. (sortie en salle: 28 août 2020)

Général
5

Les Parfums (Les Parfums)

Général Général

Fr. 2020. Comédie dramatique de Grégory Magne avec Emmanuelle Devos, Grégory Montel, Gustave Kervern.

Forcé de travailler comme chauffeur de limousine, un père célibataire doit composer avec les caprices de sa nouvelle cliente, une spécialiste des parfums au caractère bien trempé. Variation peu inspirée sur une formule usée. Enjeux dramatiques flous. Mise en scène assurée et élégante. Interprètes à l'aise dans des personnages taillés sur mesure pour eux. (sortie en salle: 28 août 2020)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Guillaume accepte de devenir chauffeur de maître afin de pouvoir s'offrir l'appartement suffisamment grand qui lui permettra de conserver la garde partagée de sa fille. Mais il a beaucoup de mal à composer avec sa nouvelle patronne, Anne Walberg, une spécialiste des parfums, qui gagne sa vie comme "nez". Entre le brave père de famille et la misanthrope recluse, se noue une relation fragile, sans cesse compromise par les blessures passées de l'un et de l'autre.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Cette énième variation sur une formule usée (qui n'est pas sans rappeler DRIVING MISS DAISY) est plombée d'entrée de jeu par un scénario hésitant, aux enjeux flous. Et en révélant trop tardivement les motivations réelles de sa protagoniste, Grégory Magne prive son intrigue d'une réelle force dramatique. Certes, l'auteur a le bon goût d'éviter les clichés et les développements attendus. Mais il ne semble pas savoir par quoi les remplacer. Tant et si bien que son film - pourtant soigné et élégant - semble se mouvoir sans réel objectif ou élan narratif. Sans temps mort, ni temps fort, l'ensemble est propulsé par une mise en scène assurée et des acteurs à l'aise dans des rôles taillés sur mesure pour eux.

Texte : Georges Privet

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

É.-U. 2020. Drame de Chloé Zhao avec Frances McDormand, David Strathairn, Linda May. Classement: En attente de classement.

Au chômage depuis la fermeture de sa ville minière du Nevada, une veuve sexagénaire adopte un mode de vie nomade, en parcourant le pays à bord de sa camionnette et en trouvant de petits boulots temporaires à chacune de ses haltes.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3