Goto main content
5

Lafortune en papier

Can. 2020. Documentaire de Tanya Lapointe . Portrait de Claude Lafortune, créateur des émissions de télévision "L'Évangile en papier" et "Parcelles de soleil", qui ont bercé l'enfance de plusieurs générations de Québécois. Long reportage sincère mais maladroit. Pauvreté de contenu et d'invention formelle. Montage dilaté. Archives bien choisies. Quelques instants d'émotion.

En attente de classement
5

Lafortune en papier (Lafortune en papier)

En attente de classement En attente de classement

Can. 2020. Documentaire de Tanya Lapointe .

Portrait de Claude Lafortune, créateur des émissions de télévision "L'Évangile en papier" et "Parcelles de soleil", qui ont bercé l'enfance de plusieurs générations de Québécois. Long reportage sincère mais maladroit. Pauvreté de contenu et d'invention formelle. Montage dilaté. Archives bien choisies. Quelques instants d'émotion.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Montage :
Pays :
Distributeur :
De "L'Évangile en papier" à "Parcelles de soleil", plusieurs générations de Québécois ont grandi devant les émissions de télévision de Claude Lafortune. La réalisatrice va à la rencontre de cet artiste effacé, magicien du papier et vulgarisateur de l'histoire sainte, disparu en avril 2020.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Ce long reportage bien intentionné reste assez limité: pauvreté de contenu et d'invention formelle; montage dilaté; entrevues superficielles. Restent des images d'archives bien choisies et des instants touchants, où l'on voit Lafortune pratiquer son art et renouer avec ses admirateurs, devenus adultes. C'est bien, mais on aurait souhaité davantage.

Texte : Georges Privet

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

É.-U. 2020. Film d'animation de Joel Crawford. Classement: Général.

Les Crood, un clan préhistorique, font la rencontre des Betterman, plus évolués et vivant dans un site luxuriant. Reconnaissant un des leurs parmi ces étrangers mal dégrossis, les parents Betterman manoeuvrent afin de le séparer de sa compagne, au profit de leur fille.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3