Go to main content
4

La Contemplation du mystère

Can. 2020. Thriller de Alberic Aurteneche avec Emmanuel Schwartz, Sarah-Jeanne Labrosse, Gilles Renaud. En proie à de fréquents cauchemars, un trentenaire montréalais tente de faire la lumière sur l’accident de chasse qui a causé la mort de son père. Fable baroque ambitieuse. Éléments mystiques partiellement aboutis. Univers visuel riche. Décor forestier bien filmé. Interprètes convaincants. (sortie en salle: 22 octobre 2021)

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
4

La Contemplation du mystère (La Contemplation du mystère)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

Can. 2020. Thriller de Alberic Aurteneche avec Emmanuel Schwartz, Sarah-Jeanne Labrosse, Gilles Renaud.

En proie à de fréquents cauchemars, un trentenaire montréalais tente de faire la lumière sur l’accident de chasse qui a causé la mort de son père. Fable baroque ambitieuse. Éléments mystiques partiellement aboutis. Univers visuel riche. Décor forestier bien filmé. Interprètes convaincants. (sortie en salle: 22 octobre 2021)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Éloi Cournoyer revient dans la région qui l’a vu naître pour être intronisé dans l’Ordre des Chevaliers de Saint-Hubert. Le trentenaire montréalais rejoint ainsi un groupe très sélect de chasseurs de cerfs, qui a toujours refusé d’accepter son père dans ses rangs. La mort de ce dernier, survenue un an auparavant dans des circonstances nébuleuses, ne cesse d’alimenter les rumeurs. On dit que lorsqu’il a été dévoré par des coyotes, il était sur le point d’attraper la plus belle bête de sa vie. Or, Éloi apprend que son père payait un pisteur nommé l’Indien pour tuer les cerfs à sa place. En proie à de fréquents cauchemars, le jeune homme est rejoint par un ami français, venu lui apporter un remède shamanique. Tout en suivant ce traitement particulier, il s'efforce de faire la lumière sur la mort de son père.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Baroque est le maître mot de cette fable ambitieuse, qui croise deux thèmes emblématiques du cinéma québécois: la relation père-fils et la chasse. Émaillé par la présence anxiogène d’un énigmatique coureur des bois, le film en forme de jeu de piste cultive les zones d’ombres, jusqu’à son dénouement ouvert à toutes les interprétations. On regrette toutefois que certains éléments mystiques ne s’imbriquent pas plus organiquement au récit. Albéric Aurtenèche ("Sigismond sans images"), qui signe ici son premier long métrage, crée un univers visuel riche, profitant d’un décor forestier automnal habilement filmé au format 4 :3. Réalisée par Alexandre Larose, la séance de rêve sous l’emprise de substances psychotropes se démarque également. Emmanuel Schwartz, habité, et Sarah-Jeanne Labrosse, pleine d’aplomb, dominent la distribution. Cela dit, certains rôles secondaires auraient mérité d’être plus approfondis. (Texte rédigé en octobre 2021, dans le cadre du Festival du nouveau cinéma de Montréal)

Texte : Charles-Henri Ramond

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3