Go to main content
3

Kill It and Leave This Town

Pol. 2020. Film d'animation de Mariusz Wilczynski . En Pologne, un cinéaste psychologiquement instable se réfugie dans ses souvenirs pour échapper à la laideur du monde qui l'entoure. Carnet intime sombre et fataliste. Réflexions universelles pertinentes. Construction narrative parfois absconse. Animation protéiforme défiant toutes les règles.

En attente de classement
3

Kill It and Leave This Town (Kill It and Leave This Town)

En attente de classement En attente de classement

Pol. 2020. Film d'animation de Mariusz Wilczynski .

En Pologne, un cinéaste psychologiquement instable se réfugie dans ses souvenirs pour échapper à la laideur du monde qui l'entoure. Carnet intime sombre et fataliste. Réflexions universelles pertinentes. Construction narrative parfois absconse. Animation protéiforme défiant toutes les règles.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
n/d
Dans une ville ouvrière de la Pologne, Mariusz entreprend de terminer son prochain film. L'homme à l'imaginaire fertile vit dans un espace irréel, où s'emmêlent hallucinations, souvenirs d'enfance et pensées morbides. Son univers mental instable bascule davantage après le décès, seule sur son lit d'hôpital, de sa vieille mère. Fuyant la laideur, la mort et l'étroitesse d'esprit de ce monde, le cinéaste monte dans un train pour nulle part.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Il aura fallu quinze ans au Polonais Mariusz Wilczynski pour concevoir ce premier long métrage, sorte de carnet intime donnant une image sombre et fataliste de la condition humaine. Campé dans ce qui pourrait être la Pologne communiste des années 1970, le récit, composé de vignettes non reliées entre elles, trace par cumul la vie du cinéaste en répertoriant ses réflexions sur la mort, l'inutilité de la vie et la perte d'innocence. En résulte une oeuvre narcissique unique en son genre, à la fois fascinante par son audace et déroutante en raison de son manque de cohérence narrative et de quelques passages plutôt scabreux. Narré par Krystyna Janda (L'HOMME DE MARBRE) et Andrzej Chyra (UN PEUPLE ET SON ROI), cet essai, fait de collages et de dessins à main levée, ressemble à un kaléidoscope, ouvert à toutes formes d'interprétation. (Texte rédigé en octobre 2020, dans le cadre du Festival du nouveau cinéma de Montréal)

Texte : Charles-Henri Ramond

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3