Pol. 2020. Film d'animation de Mariusz Wilczynski . En Pologne, un cinéaste psychologiquement instable se réfugie dans ses souvenirs pour échapper à la laideur du monde qui l'entoure. Carnet intime sombre et fataliste. Réflexions universelles pertinentes. Construction narrative parfois absconse. Animation protéiforme défiant toutes les règles.
En Pologne, un cinéaste psychologiquement instable se réfugie dans ses souvenirs pour échapper à la laideur du monde qui l'entoure. Carnet intime sombre et fataliste. Réflexions universelles pertinentes. Construction narrative parfois absconse. Animation protéiforme défiant toutes les règles.
Il aura fallu quinze ans au Polonais Mariusz Wilczynski pour concevoir ce premier long métrage, sorte de carnet intime donnant une image sombre et fataliste de la condition humaine. Campé dans ce qui pourrait être la Pologne communiste des années 1970, le récit, composé de vignettes non reliées entre elles, trace par cumul la vie du cinéaste en répertoriant ses réflexions sur la mort, l'inutilité de la vie et la perte d'innocence. En résulte une oeuvre narcissique unique en son genre, à la fois fascinante par son audace et déroutante en raison de son manque de cohérence narrative et de quelques passages plutôt scabreux. Narré par Krystyna Janda (L'HOMME DE MARBRE) et Andrzej Chyra (UN PEUPLE ET SON ROI), cet essai, fait de collages et de dessins à main levée, ressemble à un kaléidoscope, ouvert à toutes formes d'interprétation. (Texte rédigé en octobre 2020, dans le cadre du Festival du nouveau cinéma de Montréal)
Texte : Charles-Henri Ramond
Fr. 2022. Drame de Frédéric Tellier avec Gilles Lellouche, Pierre Niney, Emmanuelle Bercot. Classement: .
En France, un avocat spécialisé en droit environnemental et une militante écologiste se battent chacun de leur côté pour faire interdire un pesticide mortel, dont les avantages économiques sont âprement défendues par un lobbyiste influent.