Go to main content
4

Sun Children (Khorshid)

Iran. 2020. Drame de Majid Majidi avec Roohollah Zamani, Javad Ezati, Abolfazi Shirzad. Un gamin des rues creuse sous une école un tunnel menant à un cimetière, dans le but d'y dérober un trésor ancestral pour le compte d'un caïd local. Mélange efficace de thriller et de drame social. Scénario un peu chargé, au message parfois appuyé. Traitement réaliste et rythme nerveux. Jeu intense du non professionnel R. Zamani. (sortie en salle: 25 juin 2021)

Général
4

Sun Children (Khorshid)

Général Général

Iran. 2020. Drame de Majid Majidi avec Roohollah Zamani, Javad Ezati, Abolfazi Shirzad.

Un gamin des rues creuse sous une école un tunnel menant à un cimetière, dans le but d'y dérober un trésor ancestral pour le compte d'un caïd local. Mélange efficace de thriller et de drame social. Scénario un peu chargé, au message parfois appuyé. Traitement réaliste et rythme nerveux. Jeu intense du non professionnel R. Zamani. (sortie en salle: 25 juin 2021)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Métropole Films Distribution
Sur ordre d'un vieux caïd local pour lequel il exécute divers larcins, Ali, douze ans, se fait admettre dans une école spécialisée avec trois complices. Sa mission: creuser sous le bâtiment un tunnel se rendant jusqu'au cimetière voisin, dans le but d'y dérober un trésor ancestral. Avec sa part du butin, Ali compte bien trouver une maison à sa mère, soignée dans un institut psychiatrique. Pour mener clandestinement sa lourde tâche, le gamin des rues doit ruser avec l'adjoint du directeur de l'école, qui a décelé son potentiel. Or, l'institution, vouée à la réinsertion sociale des enfants, est en sous-financement chronique et menace de fermer. Pour compliquer les choses, l'un des comparses d'Ali, un petit réfugié afghan timoré, n'arrive pas à tenir sa langue.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Célèbre pour ses contes symboliques empreints de poésie visuelle (LA COULEUR DU PARADIS, LES ENFANTS DU CIEL), Majid Majidi joue la carte du réalisme brut pour ce thriller nerveux, mâtiné de drame social. Seule la mention d'un trésor mythique fait référence à son univers merveilleux habituel. Cela dit, sa dénonciation du travail des enfants et des ratés de l'administration iranienne apparaît par moments appuyée, au fil d'un scénario bien construit mais un peu chargé. La situations des réfugiés afghans dans le pays des Ayatollahs est en revanche mieux illustrée par Majidi et sa coscénariste. Dans un rôle aussi exigeant sur le plan physique qu'émotionnel, le jeune non professionnel Roohollah Zamani force l'admiration, par son jeu intense et habité.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3