Go to main content
5

Croisière dans la jungle (Jungle Cruise)

É.-U. 2020. Aventures de Jaume Collet-Serra avec Emily Blunt, Dwayne Johnson, Jack Whitehall. En 1916, une biologiste anglaise et son frère descendent le fleuve Amazone sur le rafiot d'un marin crâneur, à la recherche d'un arbre aux vertus curatives légendaires. Récit poussif aux motifs empruntés, inspiré d'un manège de Disneyland. Effets numériques de qualité inégale. Belle complicité entre E. Blunt et D. Johnson. (sortie en salle: 30 juillet 2021)

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
5

Croisière dans la jungle (Jungle Cruise)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

É.-U. 2020. Aventures de Jaume Collet-Serra avec Emily Blunt, Dwayne Johnson, Jack Whitehall.

En 1916, une biologiste anglaise et son frère descendent le fleuve Amazone sur le rafiot d'un marin crâneur, à la recherche d'un arbre aux vertus curatives légendaires. Récit poussif aux motifs empruntés, inspiré d'un manège de Disneyland. Effets numériques de qualité inégale. Belle complicité entre E. Blunt et D. Johnson. (sortie en salle: 30 juillet 2021)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Buena Vista
Londres, 1916. Lily Houghton, docteure en biologie, subtilise dans la salle d'archives de l'Académie de sciences une pointe de flèche mythique découverte en Amazonie, possession du prince allemand Joachim. Grâce à ce précieux artefact, l'intrépide aventurière espère retrouver un arbre aux vertus curatives légendaires, jadis recherché par l'explorateur espagnol Lope de Aguirre. Avec MacGregor, son frère timoré, Lily embarque sur le rafiot de Frank Wolff, un marin crâneur qui profite de la crédulité des touristes. À bord de son sous-marin, qui descend également le fleuve Amazone, Joachim surveille les avancées du trio, bien décidé à s'approprier les pétales des fleurs de l'arbre magique, susceptibles d'aider son pays à gagner la guerre qui fait rage en Europe. Pour le seconder, le sinistre prince ranime Aguirre et ses hommes, pétrifiés dans la forêt amazonienne depuis plus de 400 ans, à la suite d'une malédiction lancée par un chef autochtone.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Inspiré, comme PIRATES OF THE CARIBBEAN, d'un manège de Disneyland, JUNGLE CRUISE se signale d'emblée par son manque d'originalité. De fait, les auteurs ont pillé sans vergogne plusieurs motifs dramatiques et visuels dans les films de la série de Gore Verbinski, mais également dans les Indiana Jones et ROMANCING THE STONE. L'objet de la quête des héros apparaît passe-partout et la réécriture fantaisiste de la biographie de Lope de Aguirre laisse perplexe. Immortalisé par Klaus Kinski dans le classique de Werner Herzog, le tristement célèbre conquistador est ici campé avec indifférence par le pourtant talentueux Edgar Ramirez (CARLOS). Paul Giamatti est lui aussi gaspillé dans un rôle superflu d'armateur froussard. Quant à Jack Whitehall, il incarne le premier protagoniste ouvertement gay de Disney avec un mélange pas toujours convaincant de maniérisme affecté et de virilité soudaine. Sur le plan technique, l'incrustation dans l'image d'un jaguar de synthèse laisse à désirer, mais règle générale, Jaume Collet-Serrat (THE SHALLOWS, THE COMMUTER) livre une réalisation compétente, à défaut d'être vraiment excitante. Et la belle complicité entre les attachants Emily Blunt et Dwayne Johnson fait plaisir à voir.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2022. Drame de Frédéric Tellier avec Gilles Lellouche, Pierre Niney, Emmanuelle Bercot. Classement: .

En France, un avocat spécialisé en droit environnemental et une militante écologiste se battent chacun de leur côté pour faire interdire un pesticide mortel, dont les avantages économiques sont âprement défendues par un lobbyiste influent.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3