Goto main content
4

Jukebox - Un rêve américain fait au Québec

Can. 2020. Documentaire de Éric Ruel, Guylaine Maroist . Retour sur la carrière de Denis Pantis, fils d'un modeste immigrant grec, devenu dans les années 1960 le plus important producteur de chanson populaire francophone au Québec. Récit ludique sur un pan méconnu de la Révolution tranquille. Belle utilisation d'archives. Animations plutôt envahissantes. Témoignages parfois anecdotiques. Intervenants enthousiastes. (sortie en salle: 4 septembre 2020)

Général
4

Jukebox - Un rêve américain fait au Québec (Jukebox - Un rêve américain fait au Québec)

Général Général

Can. 2020. Documentaire de Éric Ruel, Guylaine Maroist .

Retour sur la carrière de Denis Pantis, fils d'un modeste immigrant grec, devenu dans les années 1960 le plus important producteur de chanson populaire francophone au Québec. Récit ludique sur un pan méconnu de la Révolution tranquille. Belle utilisation d'archives. Animations plutôt envahissantes. Témoignages parfois anecdotiques. Intervenants enthousiastes. (sortie en salle: 4 septembre 2020)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Dans les années 1950, Denis Pantis développe une passion pour la musique américaine, qu'il entend jouer sur le jukebox du restaurant de son père, modeste immigrant grec établi à Cartierville, dans le nord de Montréal. Denis n'a pas vingt ans lorsqu'il enregistre son premier 45 tours, sous le nom de Dante. Devenu producteur chez Trans-Canada, il adapte en français les grands succès américains et britanniques de l'heure. En quelques années à peine, il signe des contrats avec Michèle Richard, Les Baronets, Les Classels, César et les romains, Les Sultans, Les Milady's et beaucoup d'autres. Accumulant les numéros un au palmarès, Les Industries Denis Pantis connaissent leur apogée à la fin des années 1960, représentant près de 25% des ventes de disques au Québec. Croyant à l'avenir de la chanson yéyé, Denis rachète la quasi totalité des bandes maîtresses des compagnies locales, après l'effondrement de l'industrie dans les années 1970. Aujourd'hui, il détient près de 75% de tout ce qui a été enregistré au Québec entre 1940 et 1990.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Après avoir révélé les dessous de l'Expo 67, Éric Ruel et Guylaine Maroist lèvent le voile sur la création de l'industrie du disque et du star système québécois. Et ce, par le biais du portrait d'un magnat du yéyé, un homme d'affaires audacieux et roublard, qui a fondé sa carrière sur le flair artistique et le travail acharné. À travers ce parcours atypique, les auteurs évoquent aussi comment la transcription et l'appropriation de chansons populaires étrangères ont pu contribuer à construire l'identité et la culture francophones. Traité sur un ton ludique bien en phase avec le sujet, cet aperçu d'un pan méconnu de la Révolution tranquille amuse autant qu'il fascine. En dépit d'animations rose-bonbon de style karaoké, qui deviennent un peu envahissantes. Sur le plan factuel, le film ne manque pas non plus de séduire, grâce à l'utilisation habile de documents d'archives nombreux et souvent inédits, provenant principalement de l'ONF. Et malgré le caractère anecdotique de certains témoignages, les intervenants font montre d'un bel enthousiasme.

Texte : Charles-Henri Ramond

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2019. Comédie de Sophie Letourneur avec Jonathan Cohen, Marina Foïs, Jacqueline Kakou. Classement: 13 ans +.

Une pianiste de concert tombe involontairement enceinte par la faute de son mari et agent qui, à 40 ans, s'est découvert un soudain désir de paternité. Arborant un ventre anormalement gros, l'artiste dépassée voit son conjoint vivre sa grossesse par procuration.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3