Cor.S. 2020. Drame de moeurs de Yong-Hoon Kim avec Jeon Do-yeon, Jung Woo-Sung, Bae Sung-Woo. Un sac de luxe, contenant une petite fortune, passe entre les mains de huit individus en proie à de sérieux ennuis d'argent. Modeste polar, racoleur mais astucieux. Scénario à tiroirs de structure non linéaire. Réalisation tape-à-l'oeil et ludique. Interprétation grand-guignolesque.
Un sac de luxe, contenant une petite fortune, passe entre les mains de huit individus en proie à de sérieux ennuis d'argent. Modeste polar, racoleur mais astucieux. Scénario à tiroirs de structure non linéaire. Réalisation tape-à-l'oeil et ludique. Interprétation grand-guignolesque.
Le scénario à tiroirs et non linéaire de ce polar racoleur mais astucieux suggère un étrange croisement entre WHAT'S UP DOC? et PULP FICTION. Découpé en six panneaux aux titres parfois abscons, le premier long métrage de Kim Yong-hoon confond panache et esbroufe, et semble en dernière analyse plus proche des premiers Guy Ritchie que des films de Tarantino. Une impression renforcée par la minceur du message, que l'on pourrait résumer par "Bien mal acquis ne profite jamais". Reste que la réalisation, ludique et tape-à-l'oeil, témoigne d'une certaine habileté et ménage quelques morceaux de bravoure plutôt réussis. Des performances grand-guignolesques ajoutent au charme singulier de cet exercice de style mineur, mais assez jouissif.
Texte : Georges Privet