Go to main content
4

Gagarine

Fr. 2021. Drame de Fanny Liatard, Jérémy Trouilh avec Alseni Bathily, Lyna Khoudri, Jamil McCraven. En banlieue parisienne, un adolescent rêvant de devenir astronaute se met en tête de sauver sa cité, une barre de béton et de briques promise à la démolition. Mélange astucieux de réalisme, d’onirisme et de chronique sentimentale. Commentaire social pertinent, quoiqu’un peu naïf. Réalisation expressive. Jeunes interprètes convaincants. (sortie en salle: 13 mai 2022)

4

Gagarine (Gagarine)

Fr. 2021. Drame de Fanny Liatard, Jérémy Trouilh avec Alseni Bathily, Lyna Khoudri, Jamil McCraven.

En banlieue parisienne, un adolescent rêvant de devenir astronaute se met en tête de sauver sa cité, une barre de béton et de briques promise à la démolition. Mélange astucieux de réalisme, d’onirisme et de chronique sentimentale. Commentaire social pertinent, quoiqu’un peu naïf. Réalisation expressive. Jeunes interprètes convaincants. (sortie en salle: 13 mai 2022)

Genre :
Année :
Durée :
Photographie :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Métropole Films Distribution
Youri, 16 ans, vit dans la cité Gagarine, une barre de béton et de briques construite au début des années 1960, en banlieue parisienne. Devenu vétuste et insalubre, l'endroit doit prochainement être démoli. Refusant de croire à la disparition de ce lieu qui l’a vu naître, Youri rassemble quelques amis pour le sauver, bien que les autorités aillent de l’avant. Rêvant de devenir astronaute depuis son enfance, l’adolescent se réfugie dans un appartement abandonné qu’il a converti en pseudo-poste de commande de capsule spatiale. À l’aide d’objets disparates, il est même parvenu à recréer un espace clos à l’atmosphère contrôlée, dans lequel il a érigé une serre. Avec sa copine Diana, Youri attend de pied ferme l’arrivée des pelleteuses.

L’AVIS DE MEDIAFILM

En 2015, Fanny Liatard et Jeremy Trouilh réalisent un court-métrage documentaire dans la cité Gagarine, à Ivry-sur-Seine, inaugurée en 1963 par le célèbre cosmonaute soviétique. Quatre ans plus tard, alors que les lieux ont été vidés de leurs occupants, ils y retournent pour filmer GAGARINE. Ce premier long-métrage est un mélange astucieux de réalisme, d’onirisme et de chronique sentimentale, une fable sociale parfois un peu naïve, mais qui fait écho aux idéaux ayant présidé à l’érection de cette cité emblématique de son époque. Abordant tour à tour le malaise des centres urbains, le multiculturalisme et l’engagement, le récit est porté par une réalisation expressive et des effets visuels simples, mais réussis, particulièrement dans les scènes d’intérieurs. Refusant les clichés souvent accolés aux jeunes des banlieues, le film montre des protagonistes solidaires, attachés à leur environnement et tournés vers l’avenir. Ceux-ci sont incarnés par des jeunes comédiens au naturel convaincant, parmi lesquels se démarquent Lyna Khoudri (PAPICHA) et le nouveau venu Alséni Bathily.

Texte : Charles-Henri Ramond

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2022. Drame de Frédéric Tellier avec Gilles Lellouche, Pierre Niney, Emmanuelle Bercot. Classement: .

En France, un avocat spécialisé en droit environnemental et une militante écologiste se battent chacun de leur côté pour faire interdire un pesticide mortel, dont les avantages économiques sont âprement défendues par un lobbyiste influent.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3