Go to main content
4

L'Homme libre (Free Guy)

Jeudi 29 Septembre à 21:00 | CRAVEDimanche 25 Septembre à 07:00 | Super Écran 2

É.-U. 2020. Comédie fantaisiste de Shawn Levy avec Ryan Reynolds, Jodie Comer, Joe Keery. En se révoltant contre sa condition, un personnage secondaire de jeu vidéo provoque dans la vie réelle une crise parmi les concepteurs du programme. Méditation stimulante sur le libre arbitre et l'essence de l'existence. Récit surchargé aux motifs empruntés. Réalisation rythmée et imaginative. R. Reynolds amusant. (sortie en salle: 13 août 2021)

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
4

L'Homme libre (Free Guy)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

É.-U. 2020. Comédie fantaisiste de Shawn Levy avec Ryan Reynolds, Jodie Comer, Joe Keery.

En se révoltant contre sa condition, un personnage secondaire de jeu vidéo provoque dans la vie réelle une crise parmi les concepteurs du programme. Méditation stimulante sur le libre arbitre et l'essence de l'existence. Récit surchargé aux motifs empruntés. Réalisation rythmée et imaginative. R. Reynolds amusant. (sortie en salle: 13 août 2021)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
20th Century Fox
Las de son quotidien étriqué de caissier de banque à Free City, Guy se sent irrésistiblement attiré par la jeune et sexy Milly. Grâce à ses lunettes fumées, celle-ci mène une vie excitante de criminelle, sans se priver de bousculer et violenter les autres habitants de la ville. Sautant le pas, Guy dérobe à un braqueur ses lunettes fumées et, fort du pouvoir qu'elles lui confèrent, se transforme en un super justicier. Or, l'employé de banque, qui croit être un véritable être humain, ignore qu'il est en fait un personnage secondaire de Free City, un jeu vidéo carburant à la violence et au manque de civisme. Du coup, son comportement imprévu provoque une crise majeure parmi les concepteurs du jeu. Dont Milly, qui s’est créé un avatar dans ce monde virtuel, afin d’y trouver la preuve que son code source a été volé par Antwan, directeur de la firme qui manufacture Free City. Pendant qu’au sein du jeu, la jeune femme obtient l’aide de Guy pour trouver la précieuse preuve, dans le monde réel, elle fait équipe avec le programmeur Keys, co-concepteur du code, pour empêcher Antwan de désactiver le personnage du caissier perturbateur.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le réalisateur des NIGHT AT THE MUSEUM propose ici une méditation stimulante sur le libre arbitre et l'essence de l'existence. D'un humour parfois discutable, le scénario est un brin surchargé, avec ses motifs empruntés à diverses productions, dont GROUNDHOG DAY, TRON, THE TRUMAN SHOW et INCEPTION. En revanche, l'ensemble rythmé et visuellement imaginatif exploite de manière mesurée et expressive l'esthétique clinquante et artificielle des jeux vidéos. Ryan Reynolds est attachant et amusant dans un double rôle de monsieur-tout-le-monde métamorphosé en une sorte de gentil Deadpool, et de colosse décérébré à la Rambo. Pour sa part, Taika Waititi (JOJO RABBIT) campe le vilain de l'histoire avec ce qu'il faut d'extravagance.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2022. Drame de Frédéric Tellier avec Gilles Lellouche, Pierre Niney, Emmanuelle Bercot. Classement: .

En France, un avocat spécialisé en droit environnemental et une militante écologiste se battent chacun de leur côté pour faire interdire un pesticide mortel, dont les avantages économiques sont âprement défendues par un lobbyiste influent.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3