image promotion

Enola Holmes

2020
100% est d'accord avec la cote
À Londres, la soeur cadette de Sherlock Holmes tente de comprendre ce qui est arrivé à leur mère, disparue mystérieusement.
Dynamique récit d'adolescence, adapté d'un populaire roman d'aventures. Connotations contemporaines appuyées. Réalisation soignée. Bons effets visuels. M. Bobby Brown pétillante.

L'avis de Mediafilm

Basé sur le premier tome d'une série de romans d'aventures de Nancy Springer, ce divertissement agréable inaugure une nouvelle franchise pour le géant Netflix. Réservé à un jeune public, le récit d'apprentissage classique comporte ses passages obligés et une morale consensuelle. Faufilant dans sa trame des thèmes à la mode tels que l'autodétermination des jeunes filles et la réforme de traditions poussiéreuses, le scénario de Jack Thorne (RADIOACTIVE) multiplie les échos, un peu appuyés, au monde contemporain. Les retours en arrière explicatifs ankylosent parfois le récit, mais le jeu de piste dégage malgré tout un suspense prenant, avec ses rebondissements enchaînés à vitesse grand V et ses scènes de combat bien troussées. Le tout est mis en images de manière soignée par Harry Bradbeer (la minisérie "Fleabag"), en portant une grande attention à la recréation de la métropole anglaise au XIXe siècle. En adolescente débrouillarde, amatrice de botanique et de jujitsu, la pétillante Millie Bobby Brown ("Stranger Things") se distingue au sein d'une distribution efficace, quoiqu'un peu terne.

Charles-Henri Ramond

Synopsis

Le jour de son seizième anniversaire, Enola Holmes découvre que sa mère, avec qui elle vivait seule, a disparu sans laisser de traces. Désemparée, l'adolescente se tourne vers ses deux grands frères, Sherlock, le célèbre détective privé, et Mycroft, qui est également son tuteur légal. Devant la rudesse de la jeune fille, éduquée sans contrainte au mépris des traditions, ce dernier décide de l'inscrire dans un pensionnat, afin de lui inculquer les valeurs d'une lady digne de son rang. Ne pouvant supporter une telle injustice, Enola se déguise en garçon et se rend à Londres pour mener sa propre enquête sur la disparition de sa mère. Chemin faisant, elle rencontre le jeune Lord Tewskbury, qui s'est lui aussi enfui de la maison.

Année

2020

Genre

Comédie policière

Durée

123 min.

Origine

Grande-Bretagne

Bande-annonce (FR)

Bande-annonce (EN)

Information

Genre

Comédie policière

Année

2020

Durée

123 min.

Réalisation

Scénario

Photographie