Goto main content
5

En tête de ligne

Can. 2020. Documentaire de Joëlle Arseneau, Garance Chagnon-Grégoire . La vie et la carrière d'André Chagnon, fils d'électricien de Montréal-Nord, qui a fondé Vidéotron et joué un rôle fondamental dans l'évolution des télécommunications au Québec. Hommage peinant à conjuguer l'intime et le professionnel. Passages éclairants sur les débuts de la câblodistribution au Québec. Réalisation formatée. Témoignages sincères mais univoques. (sortie en salle: 7 mai 2021)

Général
5

En tête de ligne (En tête de ligne)

Général Général

Can. 2020. Documentaire de Joëlle Arseneau, Garance Chagnon-Grégoire .

La vie et la carrière d'André Chagnon, fils d'électricien de Montréal-Nord, qui a fondé Vidéotron et joué un rôle fondamental dans l'évolution des télécommunications au Québec. Hommage peinant à conjuguer l'intime et le professionnel. Passages éclairants sur les débuts de la câblodistribution au Québec. Réalisation formatée. Témoignages sincères mais univoques. (sortie en salle: 7 mai 2021)

Pays :
Distributeur :
Fils d'un électricien de Montréal-Nord, André Chagnon grandit pendant la Grande Dépression, dans un Québec qui n'avait pas encore le sens des affaires. À 93 ans, il revient sur sa vie personnelle et professionnelle, aux côtés de ses proches, amis et collègues. Chemin faisant, il évoque les circonstances entourant la création en 1964 de Vidéotron, une compagnie de câblodistribution qui l'a amené à jouer un rôle fondamental dans l'évolution des télécommunications au Québec.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Coréalisé par la petite-fille d'André Chagnon, cet hommage familial à un homme discret reste généralement à la surface de son sujet. Bien que Garance Chagnon-Grégoire et Joëlle Arseneau tentent initialement d'entremêler vie personnelle et professionnelle en un même récit, elles abandonnent vite la première (qui reste peu développée) pour se concentrer sur la seconde (qui forme le corps du film). D'où un panégyrique inégal, qui réserve néanmoins des passages éclairants sur les débuts de la câblodistribution dans la province et, en filigrane, la création du réseau TVA et la naissance du Québec Inc.; le tout agrémenté d'images d'archives aussi rares que savoureuses. Pour l'essentiel, la réalisation se borne à illustrer de manière formatée des témoignages certes sincères mais univoques.

Texte : Georges Privet

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Can. 2020. Drame de Sophie Dupuis avec Joakim Robillard, Théodore Pellerin, James Hyndman. Classement: Général (déconseillé aux jeunes enfants).

À Val-d'Or, un jeune mineur, sur le point de devenir père, tente de racheter ses erreurs du passé en participant au sauvetage de cinq collègues, coincés dans un puits de forage à la suite d'une explosion.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3