Aller au contenu principal
4

Effacer l'historique

Fr. 2019. Comédie dramatique de Benoît Delépine, Gustave Kervern avec Blanche Gardin, Denis Podalydès, Corinne Masiero. Trois amis, ex-Gilets Jaunes criblés de dettes, sont amenés à prendre les grands moyens pour faire effacer l'historique de leurs données. Exposé désopilant sur la société de consommation et ses victimes. Scénario bricolé aux développements parfois forcés. Réalisation énergique. B. Gardin épatante en mère indigne. (sortie en salle: 19 mars 2021)

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
4

Effacer l'historique (Effacer l'historique)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

Fr. 2019. Comédie dramatique de Benoît Delépine, Gustave Kervern avec Blanche Gardin, Denis Podalydès, Corinne Masiero.

Trois amis, ex-Gilets Jaunes criblés de dettes, sont amenés à prendre les grands moyens pour faire effacer l'historique de leurs données. Exposé désopilant sur la société de consommation et ses victimes. Scénario bricolé aux développements parfois forcés. Réalisation énergique. B. Gardin épatante en mère indigne. (sortie en salle: 19 mars 2021)

Larguée depuis deux mois par son époux et leur fils adolescent parti vivre avec lui, Marie, banlieusarde criblée de dettes, est aux prises avec un maître-chanteur qui l'a filmée pendant qu'ils faisaient l'amour. Son ami Bertrand, veuf depuis deux ans, ne va pas mieux qu'elle. Endetté lui aussi, il s'accroche au mirage d'une voix de télémarketeuse de l'Île Maurice et consacre toutes ses énergies à tenter de joindre Facebook pour que soit retirée du réseau une vidéo compromettante de sa fille. Leur voisine Christine, renvoyée de la centrale nucléaire du coin, s'est recyclée dans le service de voiturage. Mais sa cote d'appréciation ne dépasse jamais une étoile, en raison d'un algorithme manipulé par ses concurrents. Enragés contre les GAFA de ce monde, le trio d'ex-Gilets Jaunes décide de prendre les grands moyens pour faire effacer l'historique de leurs données.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Cette comédie désopilante par les coréalisateurs de MAMMUTH et LOUISE MICHEL fait flèche de tout bois. D'une part, elle dénonce avec une ironie féroce le système de surconsommation qui fait des individus les esclaves du matériel et du crédit. D'autre part, elle se prend d'une affection comique pour les exploités de ce système, entraînés dans une spirale où chaque remède-miracle les enfonce davantage. Des trois personnages attachants, c'est celui défendu par Blanche Gardin qui reste le plus vulnérable et drôle. L'actrice est épatante dans ce rôle de mère indigne, qui n'a pour elle que sa dignité (justement). Le scénario bricolé tire par moments dans tous les sens, s'engageant parfois dans des développements forcés à seule fin d'instruire le spectateur ou de générer un gag. Mais c'est réalisé avec une énergie du tonnerre et certaines idées transportent une vraie folie libératrice. Par exemple, ce personnage de Dieu au sommet d'une éolienne (joué par Bouli Lanners) et les enlevantes prises de vue aériennes du début et de la fin. (Texte rédigé en février 2020, dans le cadre du 70e Festival du film de Berlin)

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

É.-U. 2020. Drame musical de Steven Spielberg avec Ansel Elgort, Rachel Zegler, Rita Moreno. Classement: Général (déconseillé aux jeunes enfants).

À la fin des années 1950, dans le West Side de New York, un ancien chef de gang blanc tombe amoureux de la soeur du chef d'un clan rival, composé d'immigrés portoricains.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3