Aller au contenu principal
3

Dune

É.-U. 2020. Science-fiction de Denis Villeneuve avec Timothée Chalamet, Rebecca Ferguson, Josh Brolin. En l'an 10191, un jeune noble se retrouve au coeur d'une guerre intergalactique dont l'enjeu est une épice aussi rare que précieuse. Adaptation impressionnante des deux premiers tiers du roman de Frank Herbert. Quelques longueurs. Mise en scène fastueuse, parfaitement maitrisée. Distribution imposante. (sortie en salle: 22 octobre 2021)

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
3

Dune (Dune)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

É.-U. 2020. Science-fiction de Denis Villeneuve avec Timothée Chalamet, Rebecca Ferguson, Josh Brolin.

En l'an 10191, un jeune noble se retrouve au coeur d'une guerre intergalactique dont l'enjeu est une épice aussi rare que précieuse. Adaptation impressionnante des deux premiers tiers du roman de Frank Herbert. Quelques longueurs. Mise en scène fastueuse, parfaitement maitrisée. Distribution imposante. (sortie en salle: 22 octobre 2021)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
En l'an 10191, Paul Atréides, jeune noble issu d'une grande dynastie, se retrouve au coeur d'une guerre intergalactique. Plusieurs factions rivales se disputent en effet l'Épice, une substance aussi rare que précieuse sécrétée par des vers géants. Le conflit se transporte vers le seul endroit où se trouve l'Épice: Arrakis, la planète la plus dangereuse de l'Univers, parfois surnommée Dune, en raison de son sol sablonneux.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Depuis la publication du roman de Frank Herbert en 1965, plusieurs des éléments qui le composent ont été cannibalisés par d'autres créateurs. À commencer par George Lucas pour les besoins de sa saga STAR WARS. Ceci pour dire qu’on peut difficilement reprocher à Denis Villeneuve (INCENDIES, SICARIO, BLADE RUNNER 2049) la vague impression de déjà-vu qui se dégage de ce nouveau DUNE. À plus forte raison que le film colle à son temps, en mettant de l’avant des thèmes douloureusement contemporains : les effets de la colonisation, l'exploitation des ressources naturelles, l'impact des guerres fratricides, etc. La mise en scène, d’une grande maîtrise, est fortifiée par les images somptueuses et la direction artistique recherchée. La distribution imposante et la musique inspirée de Hans Zimmer finissent de contribuer à l’effet "wow!" de ce "space opera" adulte et intelligent. Et ce même si, avec des longueurs et 155 minutes au compteur, le récit (dont l’action s’arrête aux deux tiers du roman) ne parvient pas à extraire toute la richesse de l'univers de Herbert. Inadaptable, "Dune" ? Posez la question à David Lynch et Alejandro Jodorowsky.

Texte : Georges Privet

COMMENTAIRES

02 novembre 2021, 22:46:53

Par : Duc Leto, Trois-Rivières

Moins tordu et insolite que la version de Lynch, mais plus rigoureux plus

J'attribue à ce film la Cote 3


02 novembre 2021, 22:49:29

Par : Duc Leto, Trois-Rivières

et plus

J'attribue à ce film la Cote 3


02 novembre 2021, 22:50:35

Par : Duc Leto, Trois-Rivières

J'attribue à ce film la Cote 3


L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

It. 2021. Comédie dramatique de Bruno Dumont avec Léa Seydoux, Blanche Gardin, Benjamin Biolay. Classement: Général.

Ébranlée par un accident mineur impliquant un livreur immigré, une star de l'information télévisée française perd de son assurance et est entraînée dans une spirale de remise en question, qui déborde dans la sphère personnelle.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3