Dune
image promotion

Dune

G
2020
En l'an 10191, un jeune noble se retrouve au coeur d'une guerre intergalactique dont l'enjeu est une épice aussi rare que précieuse.
Adaptation impressionnante des deux premiers tiers du roman de Frank Herbert. Quelques longueurs. Mise en scène fastueuse, parfaitement maitrisée. Distribution imposante.

L'avis de Mediafilm

Depuis la publication du roman de Frank Herbert en 1965, plusieurs des éléments qui le composent ont été cannibalisés par d'autres créateurs. À commencer par George Lucas pour les besoins de sa saga STAR WARS. Ceci pour dire qu’on peut difficilement reprocher à Denis Villeneuve (INCENDIES, SICARIO, BLADE RUNNER 2049) la vague impression de déjà-vu qui se dégage de ce nouveau DUNE. À plus forte raison que le film colle à son temps, en mettant de l’avant des thèmes douloureusement contemporains : les effets de la colonisation, l'exploitation des ressources naturelles, l'impact des guerres fratricides, etc. La mise en scène, d’une grande maîtrise, est fortifiée par les images somptueuses et la direction artistique recherchée. La distribution imposante et la musique inspirée de Hans Zimmer finissent de contribuer à l’effet "wow!" de ce "space opera" adulte et intelligent. Et ce même si, avec des longueurs et 155 minutes au compteur, le récit (dont l’action s’arrête aux deux tiers du roman) ne parvient pas à extraire toute la richesse de l'univers de Herbert. Inadaptable, "Dune" ? Posez la question à David Lynch et Alejandro Jodorowsky.

Georges Privet

Synopsis

(sortie en salle le 22 octobre 2021)

Année

2020

Genre

Science-fiction

Durée

155 min.

Origine

États-Unis