Goto main content
4

Alcootest (Druk)

Dan. 2020. Comédie dramatique de Thomas Vinterberg avec Mads Mikkelsen, Thomas Bo Larsen, Magnus Millang. Quatre enseignants font le pari de s'enivrer légèrement chaque jour, afin de tester une théorie selon laquelle l'humain serait né avec un faible déficit d'alcool dans le sang. Réflexion éclairante sur la place de l'alcool dans la culture danoise. Récit lent à s'ébranler. Mise en scène dynamique. Rythme alerte. Composition forte de M. Mikkelsen.

En attente de classement
4

Alcootest (Druk)

En attente de classement En attente de classement

Dan. 2020. Comédie dramatique de Thomas Vinterberg avec Mads Mikkelsen, Thomas Bo Larsen, Magnus Millang.

Quatre enseignants font le pari de s'enivrer légèrement chaque jour, afin de tester une théorie selon laquelle l'humain serait né avec un faible déficit d'alcool dans le sang. Réflexion éclairante sur la place de l'alcool dans la culture danoise. Récit lent à s'ébranler. Mise en scène dynamique. Rythme alerte. Composition forte de M. Mikkelsen.

Au cours d'une soirée au restaurant, Nicolaj, enseignant dans une école secondaire de Copenhague, expose à trois amis et collègues une théorie selon laquelle l'humain serait né avec un léger déficit d'alcool dans le sang. Ce déficit, cause d'inhibitions, empêcherait les individus d'exploiter leur plein potentiel. L'idée vient donc aux quatre hommes de tester la chose, de manière tout à fait scientifique, en consignant leurs résultats dans un journal de bord. Au sein du groupe, Martin semble le plus avantagé par l'expérience. Renfermé, éteint, il enseignait l'histoire sans plus y croire et s'exposait aux critiques des élèves et de leurs parents. Voilà qu'une légère ébriété quotidienne le transforme en joyeux luron, coqueluche de ses élèves. Même son épouse infirmière se montre à nouveau séduite par cet homme qu'elle avait perdu de vue. Mais quel degré d'alcool dans le sang les quatre enseignants peuvent-ils tolérer tout en restant opérationnels? Seul moyen de le savoir: augmenter la dose.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le Danemark serait-il une nation d'ivrognes? Le réalisateur de FESTEN pose la question en prenant exemple sur un quatuor de mâles mal dans leur peau. Ceux-ci lui inspirent en effet une réflexion éclairante sur la place de l'alcool dans la culture danoise, et sur la manière désinvolte avec laquelle la bière et la vodka accompagnent tous ses rites. Le prof d'histoire, défendu avec force par Mads Mikkelsen, constitue le point focal du récit, qui met un temps à s'ébranler. Le personnage, il est vrai, est à ce point éteint dans la première partie, que le diagnostic de son mal intérieur nous parvient tardivement. Le temps perdu est rattrapé dès que la fête commence, fête que Thomas Vinterberg (LA CHASSE, LA COMMUNAUTÉ) prend un malin plaisir à décrire, à moitié pour le spectacle qu'il procure (ce qu'on peut franchement lui reprocher), à moitié pour aggraver la chute brutale qui en découle. La mise en scène est dynamique et le rythme, alerte. Mais le mouvement perpétuel imprimé par ces deux éléments ne suffit pas toujours à faire oublier les retournements commodes et les idées toutes faites qui émaillent le scénario.

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

É.-U. 2020. Film d'animation de Joel Crawford. Classement: Général.

Les Crood, un clan préhistorique, font la rencontre des Betterman, plus évolués et vivant dans un site luxuriant. Reconnaissant un des leurs parmi ces étrangers mal dégrossis, les parents Betterman manoeuvrent afin de le séparer de sa compagne, au profit de leur fille.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3