Goto main content
5

Dolittle

É.-U. 2020. Comédie fantaisiste de Stephen Gaghan avec Robert Downey Jr., Harry Collett, Michael Sheen. Flanqué d'un apprenti, un docteur capable de parler avec les animaux part chercher sur une île lointaine un antidote au poison administré à la reine Victoria par un rival. Aventures bigarrées à l'humour puéril, inspirées des personnages créés par Hugh Lofting. Réalisation alerte. Effets spéciaux de qualité inégale. R. Downey Jr. bourru et éteint. M. Sheen délicieusement caricatural. (sortie en salle: 17 janvier 2020)

Général
5

Dolittle (Dolittle)

Général Général

É.-U. 2020. Comédie fantaisiste de Stephen Gaghan avec Robert Downey Jr., Harry Collett, Michael Sheen.

Flanqué d'un apprenti, un docteur capable de parler avec les animaux part chercher sur une île lointaine un antidote au poison administré à la reine Victoria par un rival. Aventures bigarrées à l'humour puéril, inspirées des personnages créés par Hugh Lofting. Réalisation alerte. Effets spéciaux de qualité inégale. R. Downey Jr. bourru et éteint. M. Sheen délicieusement caricatural. (sortie en salle: 17 janvier 2020)

Depuis le décès de son épouse Lily, John Dolittle vit cloîtré dans son domaine à la campagne. Appelé par la reine Victoria, il consent de mauvaise grâce à sortir de sa retraite. Aussitôt arrivé au palais de Buckingham, le réputé vétérinaire constate que la jeune souveraine a été empoisonnée par une décoction de plante toxique, administrée par un médecin rival, en cheville avec un ministre retors. Dolittle part aussitôt en quête de l'antidote, dont l'ingrédient essentiel se trouverait sur l'île des secrets, où Lily aurait péri. Afin de localiser cette île, le docteur doit d'abord récupérer le journal de voyage de sa bien-aimée, conservé au château du père de cette dernière, un roi des tropiques teigneux. Ayant imposé sa présence au grincheux vétérinaire en tant qu'apprenti, le jeune Tommy Stubbins se révèle un allié précieux, car lui aussi possède le pouvoir de communiquer avec les animaux.

L’AVIS DE MEDIAFILM

En 1998, les aventures du docteur Dolittle ont fait l'objet d'une surprenante relecture contemporaine, avec Eddie Murphy dans le rôle-titre. Quelque 30 ans plus tôt, Richard Fleischer avait adapté les récits victoriens de l'écrivain anglais Hugh Lofting, dans une comédie musicale mettant en vedette Rex Harrison, qui n'avait toutefois pas fait l'unanimité. Ce qui risque hélas d'être le cas de cette nouvelle variation bigarrée à l'humour puéril, qui reprend pourtant les fondamentaux de l'oeuvre de Lofting. Bien qu'alerte et colorée, la réalisation de Stephen Gaghan (SYRIANA, GOLD) abuse des effets numériques, qui se révèlent de qualité inégale. D'autre part, l'invention du personnage de l'épouse disparue ajoute à l'exercice une note mélancolique discordante, qui se répercute dans la composition étonnamment bourrue et éteinte de Robert Downey Jr. En vil médecin comploteur, Michael Sheen se fend pour sa part d'une performance lourdement caricaturale. Animés de manière assez fluide, les animaux font en revanche sourire, surtout le gorille froussard et l'ours polaire frileux.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Rus. 2019. Drame de Kantemir Balagov avec Viktoria Miroshnichenko, Vasilisa Perelygina, Timofey Glazkov. Classement: Général.

Leningrad, 1945. Remarquable par sa très grande taille, Iya soigne les combattants blessés dans un hôpital, tout en s'occupant avec amour d'un petit garçon. Ses retrouvailles avec son amie Masha, revenue du front, font remonter à la surface leurs traumatismes de guerre.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3